Vivre dans le respect du climatAbonnements climatiquement neutres, qu’est-ce que cela signifie ?
En collaboration avec Swisscom
27.2.2023
La protection du climat est bien plus qu’une tendance : la Suisse doit réduire de moitié ses émissions de CO2 d’ici 2030. La plus grande entreprise de télécommunications de Suisse va de l’avant et propose des abonnements, des appareils sans incidence climatique sur l’ensemble du réseau.
En collaboration avec Swisscom
27.02.2023, 11:08
En collaboration avec Swisscom
Dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, la Suisse s’est engagée à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. La valeur de référence est celle de 1990. Mais là où l’on vit et que l’on consomme, le gaz à effet de serre nocif pour le climat produit presque toujours du dioxyde de carbone, ou CO2 : lorsque l’on voyage, pour chauffer son logement, lorsque l’on utilise les médias et lorsque l’on achète de la nourriture ou des vêtements.
La voie vers la neutralité climatique
Jusqu’à ce que les émissions de gaz à effet de serre soient réduites à zéro, il convient d’abaisser autant que possible les émissions de CO2 et de compenser les autres émissions. Quiconque téléphone, diffuse en streaming ou surfe chez Swisscom le fait sans incidence sur le climat. Dans ce contexte, la neutralité climatique signifie que l’entreprise réduit et compense ses émissions de CO2.
En 2022, Swisscom a réduit son empreinte carbone de 5 % en un an. Ce résultat a notamment été atteint grâce à la réduction des émissions de CO2 dans la chaîne d’approvisionnement et au passage du chauffage au mazout aux pompes à chaleur.
Avec ses propres installations photovoltaïques, l’entreprise a produit environ trois millions et demi de kilowattheures d’électricité. Cela correspond à la consommation d’énergie de plus de 800 foyers suisses.
Réduire et compenser
Swisscom propose des «abonnements climatiquement neutres». Les conditions pour cela sont un réseau fixe et mobile ainsi que des appareils terminaux neutres du point de vue climatique, tels que les smartphones et les box pour Internet, la télévision ou le WLAN.
Les box Swisscom disposent d’un mode veille qui permet d’économiser de l’électricité. Les emballages sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. Swisscom exploite l’ensemble du réseau depuis plus de dix ans avec 100 % d’énergie renouvelable issue de l’énergie hydraulique, solaire et éolienne.
Swisscom incite les entreprises partenaires à produire le plus respectueux possible du climat. En effet, des émissions sont générées là où sont fabriqués les appareils terminaux destinés à l’usage des médias, tels que les smartphones ou les TV-Box. Elles sont générées lors de la production, du transport et de l’utilisation.
Swisscom compense ces émissions en soutenant des projets de haute qualité en matière de protection du climat. L’un de ces projets est l’installation de cellules photovoltaïques dans les régions rurales du Kenya. Les émissions générées seront réduites ailleurs dans le cadre de projets internationaux de protection climatique. En Suisse également, Swisscom contribue à la protection du climat et s’engage pour la culture d’arbres haute-tige.
Swisscom prend en charge la compensation des émissions de CO2 sans frais supplémentaires pour sa clientèle. Quiconque utilise le réseau ou achète un appareil a la garantie que les émissions de CO2 générées par la fabrication, le transport, l’utilisation et l’élimination seront compensées.
Recycler, réparer et réduire
La meilleure solution est d’éviter le CO2. Si cela n’est pas possible, vérifie s’il existe des alternatives plus respectueuses du climat. L’économie circulaire prolonge la durée de vie des appareils, ce qui permet d’économiser les ressources et de réduire les besoins en énergie.
Cet article a été rédigé en coopération avec Swisscom
Swisscom s’engage en faveur de la durabilité environnementale, sociale et économique : protection du climat, style de vie durable et bonne utilisation des nouveaux médias. En 2022, Swisscom a été récompensée pour la deuxième fois consécutive comme « l’entreprise de télécommunications la plus durable au monde ».