Smartphones Joignable en permanence ? Ça n’est pas sain !

En collaboration avec Swisscom

23.1.2023

Être joignable présente de nombreux avantages, c’est évident ! Mais être constamment en ligne n’est pas sain : cela perturbe les relations et génère du stress et des troubles du sommeil. Comment mieux réussir à délaisser son téléphone.

Interdit au lit : le smartphone
Interdit au lit : le smartphone
Adobe Stock, Vadim Guzhva

En collaboration avec Swisscom

23.1.2023

Le réveil sonne de bon matin. Tu hésites entre te rendormir quelques minutes ou te lever. Au programme du petit-déjeuner : café et consultation des news sur ton smartphone. Que se passe-t-il dans le monde ? Et côté sport ? Tu regardes rapidement les résultats, cliques sur une vidéo de chat rigolote. Sans oublier de répondre aux commentaires sur ta story.

Plus de 97 % des Suisses possèdent un smartphone. Ces appareils mobiles offrent de nombreux avantages, notamment la joignabilité. Un retard ? Un retour à domicile dans l’obscurité ? Dans de telles situations, le smartphone est très utile.

Entretenir les contacts n’a jamais été aussi simple : chats, applications, visiophonie – le choix est presque infini. De nouvelles possibilités professionnelles ont vu le jour : journée de travail en home office, dans la maison de vacances ou au café par exemple.

Utiliser le téléphone mobile – puis le mettre de côté

À force d’être joignable, on oublie parfois que la déconnexion est tout aussi importante. Un stress constant peut entraîner des problèmes de santé qui ne sont pas toujours détectés à temps.

Nul besoin de renoncer entièrement au smartphone et autres équipements similaires. Ces conseils simples te permettront de bien maîtriser les moments où tu es joignable :

💡 Adieu la lumière bleue

  • La lumière bleue des écrans maintient ton cerveau en activité, ce qui peut causer des problèmes d’endormissement. Le soir, active le mode nuit : l’écran s’allumera avec une lumière plus chaude. Mieux encore : éteins les appareils avant de te coucher, par exemple avant de te brosser les dents.

📶 Pas de réseau, pas de stress

  • Déclare certaines pièces ou certains endroits de ta maison comme zones sans internet. Table à manger, canapé, salle de bain ou chambre à coucher : c’est toi qui décides ! Les smartphones et autres n’ont rien à y faire, où tout au plus en mode avion.

🕚 Detox numérique

  • Planifie des moments où tu renonces délibérément à ton téléphone mobile, à ta tablette et à ton ordinateur portable. Il peut s’agir de créneaux horaires, par exemple une demi-heure avant d’aller se coucher, ou de certains moments de la journée, comme la pause déjeuner. Les personnes les plus expérimentées renoncent à cette pratique certains jours, par exemple pendant une journée de vacances ou un dimanche.
Liberté maximale ou dépendance sans fil ?
Liberté maximale ou dépendance sans fil ?
Pexels, Arina Krasnikova

📵 Pas de smartphone lors des déplacements

  • Laisse ton téléphone à la maison quand tu fais tes courses, que tu vas à l’aire de jeux ou au cinéma. Si tu préfères l’avoir avec toi en cas d’urgence, mets-le dans ta poche et active le mode avion.

📱 Une application pour passer moins de temps devant l’écran, vraiment ?

  • Des applications telles que Forest et Stay Focused t’aideront à respecter les temps sans écran. Détermine la durée pendant laquelle tu souhaites ne pas utiliser certaines applications. Si tu ne veux pas d’application supplémentaire, définis les temps d’écran dans les paramètres. Ton enfant reste trop longtemps assis devant l’ordinateur ou utilise TikTok jusque tard dans la nuit ? Guider ses enfants dans le monde numérique.

⏰ Analogique plutôt que numérique

  • Tu as du mal à poser ton téléphone sans consulter toutes les notifications ? Utilise des appareils sans fonction Internet : remplace l’application réveil par un réveil et le streaming par ton vieux lecteur de musique ou une chaîne stéréo. Privilégie les livres à Wikipédia, le Poloraid aux selfies – d’autres idées ?

🧍 Tenir bon, et peut-être même apprécier

  • Attente à l’arrêt de bus, embouteillages ou repas en solitaire – essaie de temps en temps de passer de tels moments sans consulter ton téléphone.

💬 Notifications push ? Uniquement si nécessaire

  • Désactive toutes les notifications push qui ne sont pas indispensables.

⏱️ Régler la minuterie

  • Vidéos de chats, jeux et achats en ligne – le temps semble suspendu lors de certaines activités. Fixe une limite de temps à l’avance, active la minuterie. Dès que la sonnerie retentit, arrête-toi. Les prolongations sont interdites.

Plus d’infos sur l’utilisation des médias? Consulte Swisscom Campus.


Cet article a été rédigé en coopération avec Swisscom

Swisscom s’engage en faveur de la durabilité environnementale, sociale et économique : protection du climat, style de vie durable et utilisation responsable des nouveaux médias. En 2022, Swisscom a été récompensée pour la deuxième fois consécutive comme « l’entreprise de télécommunications la plus durable au monde. »