Novak Djokovic, en quête d'un 24e titre du Grand Chelem pour égaler le record absolu de Margaret Court, s'est qualifié mercredi pour le troisième tour de Wimbledon en dominant (6-3 7-6 (7/4) 7-5) l'Australien Jordan Thompson (70e) en 2h27.
«Je n'étais pas sûr de vouloir l'affronter si tôt (dans le tournoi)», a assuré le Serbe de 36 ans en soulignant la qualité de jeu de son adversaire alors que lui-même ne s'estime pas encore au meilleur de son niveau.
«Il n'a pas eu de chance dans le deuxième set», a ajouté Djokovic qui affrontera Stan Wawrinka (88e), quart de finaliste en 2014 et 2015, ou l'Argentin Tomas Etcheverry (32e) pour une place en 8es de finale. Le match entre Wawrinka et Etcheverry a été repoussé à jeudi en raison de la pluie qui perturbe le tournoi depuis lundi.
Avec ce succès mercredi, Djokovic a décroché une 30e victoire d'affilée à Wimbledon depuis sa défaite en quarts en 2017. Il est depuis invaincu avec quatre titres consécutifs. Un cinquième le 16 juillet lui permettrait d'égaler le record de huit titres à Wimbledon détenu par Roger Federer, à une longueur du record absolu de Martina Navratilova.