Justin Murisier «J’ai eu un petit accroc à Adelboden»

Gregoire Galley, à Wengen

12.1.2023

Opéré d’une hernie discale au début du mois d’octobre, Justin Murisier a dû écourter sa préparation et déclarer forfait pour le premier géant de la saison à Sölden. De retour aux affaires depuis les épreuves de Lake Louise à la fin novembre, le Bagnard réussit un hiver plutôt convaincant malgré son manque d’entraînement.

Malgré les pépins physiques, Justin Murisier a le regard rivé sur les épreuves de Wengen.
Malgré les pépins physiques, Justin Murisier a le regard rivé sur les épreuves de Wengen.
KEYSTONE

Gregoire Galley, à Wengen

Le Valaisan s’est véritablement éclaté sur la redoutable Stelvio de Bormio où il a décroché une inattendue 7e place entre les Fêtes de fin d’année. Un magnifique résultat en descente pour le géantiste de métier ! Pourra-t-il récidiver cette semaine à Wengen où se déroulent un Super-G vendredi et une descente samedi ? 

Interrogé à ce sujet, le natif de Martigny préfère se montrer prudent avant d’évoquer les mythiques épreuves de la station des Alpes bernoises. «J’ai eu un petit accroc après ma sortie de piste lors du géant d’Adelboden qui a enflammé mon genou. J’espère qu’avec l’adrénaline de la course j’arriverai surpasser les douleurs», explique-t-il d’emblée.

Dans ces circonstances, Justin Murisier se satisferait d’un top-15 sur cette descente du Lauberhorn qui ne répond pas vraiment à ses qualités premières. «J’avance, mais je ne suis pas encore assez complet pour jouer la gagne ou le top-5 ici à Wengen en descente. Pour le moment, je peux réussir sur des pistes techniques et engagées, comme ce sera le cas à Kitzbühel par exemple», précise le skieur de 31 ans.

Avec l’enchaînement des épreuves, le Valaisan doit aussi gérer la fatigue et ménager son corps, lui qui a été si souvent blessé depuis le début de sa carrière : «En raison de mes blessures, j’ai beaucoup plus d’appréhension que mes adversaires. Je dois aussi composer avec le manque d’entraînement entre les courses ce qui rend tout plus difficile puisque je suis toujours en compétition».

Eviter d’en faire trop pour échapper aux blessures mais aussi parvenir à être compétitif dans trois disciplines malgré le manque d’entraînement. Voilà l’équation que doit résoudre Justin Murisier. Va-t-il trouver la solution en cette fin semaine à Wengen ? La réponse dès vendredi sur les coups de midi avec le Super-G.