Beat Feuz «Savoir où se situe mon prochain hôtel ne m’intéresse plus»

Gregoire Galley, à Wengen

11.1.2023

Une page du ski alpin helvétique se tournera ce samedi puisque Beat Feuz participera une dernière fois à la descente de Wengen. A la peine dans la discipline reine depuis le début de la saison, le Bernois de 35 ans espère malgré tout encore briller une ultime fois dans son jardin.

Beat Feuz tout sourire devant la presse à Wengen.
Beat Feuz tout sourire devant la presse à Wengen.
KEYSTONE

Gregoire Galley, à Wengen

11.1.2023

A l’image du temps maussade qu’il fait sur Wengen, les fans de Beat Feuz verseront certainement une petite larme au moment de voir leur idole s’élancer une dernière fois sur la mythique piste du Lauberhorn ce samedi.

Malgré son départ à retraite dans une semaine, à l’issue des épreuves de Kitzbühel, le champion olympique de descente n’entend pas, pour autant, faire de la figuration dans l’Oberland bernois et en Autriche. Une bonne nouvelle pour ses nombreux supporters ! «Même si la fin de carrière de Didier Cuche a été très belle, je ne veux pas effectuer ma dernière course en costume traditionnel et avec des skis en bois», a-t-il d’ailleurs confié ce mercredi aux médias comme pour dire qu’il n’allait pas brader les deux monuments du Cirque blanc qui se profilent dans les jours à venir.

Avant d’ajouter : «Je veux encore skier vite ici et à Kitzbühel. Depuis le début de ma carrière, j’ai toujours voulu remporter ces deux descentes. Mon but a donc toujours été d’être en pleine forme en janvier même s’il y avait des Jeux olympiques ou des Mondiaux plus tard dans la saison.» Voilà les adversaires du skieur de Schangnau prévenus !

Même s’il rêve de voler la vedette aux deux favoris, Aleksander Aamodt Kilde et Marco Odermatt, Beat Feuz veut profiter au maximum de son dernier passage en tant qu’athlète professionnel dans la station bernoise.  «Je vais essayer de ne pas trop penser à tout ce qui peut entourer cette dernière à Wengen. Je crois que que je vais réussir à gérer mes émotions. En ce moment, j’ai surtout un énorme plaisir à tout refaire une dernière fois», a-t-il ajouté.

Souriant et détendu, «Kugelblitz» ne semble pas du tout regretter sa décision. Père de deux petites filles, il ne veut plus vivre les contraintes des longs déplacements pour skier à l’autre bout du monde : «Savoir où se situe mon prochain hôtel ne m’intéresse plus!»

Il ne reste maintenant plus qu’à espérer que Dame météo ne vienne pas perturber les adieux de l’Emmentalois avec le public suisse ce samedi. Dans ce sens, les organisateurs ont d’ores et déjà annulé le troisième entraînement de la descente prévu ce jeudi afin de préserver la piste. Pour mémoire, un super-G (programmé vendredi) et un slalom (programmé dimanche) doivent aussi avoir lieu dans la station des Alpes bernoises.