Un miracle pour Andy Murray, la promesse d’un grand choc pour Rafael Nadal et une entame bien paisible pour Stan Wawrinka: le premier dimanche des Jeux a souri aux trois anciens grands champions.
Andy Murray est toujours un joueur de tennis après le premier tour du double remporté aux côtés de Daniel Evans face à Taro Daniel et Kei Nishikori à l’issue d’un véritable «thriller». Les Japonais ont, en effet, mené 9/4 dans le super tie-break avant de perdre les sept derniers points de la rencontre. Murray/Evans ont ainsi sauvé cinq balles de matches consécutives pour signer l’une des victoires les plus improbables de leur carrière.
Plus tôt dans la journée, Rafael Nadal est allé chercher une victoire aux forceps face à Marton Fucsovics, le vainqueur 2018 du Geneva Open. Victorieux 6-1 4-6 6-4 du Hongrois, le Majorquin défiera ce lundi Novak Djokovic au deuxième tour. Apparemment diminué sur le plan physique, Rafael Nadal n’abordera pas ce choc, peut-être le dernier de l’histoire entre deux membres du Big Four, à armes égales.
Le plein de confiance pour Stan Wawrinka
Pour Stan Wawrinka en revanche, tous les feux sont au vert. Victorieux 6-1 6-1 de Pavel Kotov, le Vaudois a fait le plein de confiance. Face à un Russe qui est très vite apparu hors sujet, Stan Wawrinka a conclu ce premier tour en moins d’une heure pour prendre une revanche sur la défaite concédée au deuxième tour du dernier Roland-Garros. Concentré, percutant et affûté, Stan Wawrinka a très vite imposé sa loi pour livrer un véritable cavalier seul contre un Pavel Kotov qui n'était que l'ombre du joueur qui l'avait battu il y a deux mois.
Son prochain adversaire sera un joueur contre lesquel il reste sur une défaite mortifiante, l’Australien Alexei Popyrin qui l’avait privé du titre l’an dernier en finale de l’ATP 250 d’Umag. Cette rencontre pourrait permettre à Stan Wawrinka de gagner pour la première fois depuis près de... onze mois deux matches de suite.
Battue 6-3 6-4 par la no 6 mondiale Jessica Pegula (WTA 6), Viktorija Golubic ne gardera, quant à elle, pas un souvenir lumineux de ses Jeux de Paris trois ans après avoir cueilli l'argent en double à Tokyo. Face à une Américaine qui était loin d'évoluer sur sa meilleure surface, la Zurichoise fut bien trop inconstante pour déjouer les pronostics.