Coupe Louis Vuitton La météo en trouble-fête pour le dénouement

ATS

8.9.2024 - 16:25

Les trois dernières régates des rondes préliminaires de la Coupe Louis-Vuitton, préambule de la Coupe de l'America à Barcelone, ont été annulées dimanche en raison de la météo, ont annoncé les organisateurs, qui les ont reprogrammées au lendemain.

Alinghi, qui joue sa qualification ce dimanche à Barcelone, doit patienter.
Alinghi, qui joue sa qualification ce dimanche à Barcelone, doit patienter.
KEYSTONE

Alors que les AC75 des six équipes engagées étaient sortis du port en fin de matinée, la tempête annoncée en début d'après-midi au-dessus du plan d'eau a poussé les organisateurs à demander à tous les concurrents de rentrer aux hangars temporairement. Les premiers équipages en lice sont ensuite ressortis sur l'eau en milieu d'après-midi, mais le comité de course n'a pas été en mesure de lancer un départ dans les conditions de vent instable.

La décision a donc été prise de décaler un lundi le programme de cette journée à suspense, au cours de laquelle l'équipe suisse Alinghi devra s'imposer pour garder son destin entre ses mains. Elle affrontera le défi italien Luna Rossa, leader du classement avec six régates remportées contre une défaite, alors que les Suisses pointent à la 4e place (2-5). En cas de victoire, ces derniers assureraient leur qualification pour les demi-finales.

Le défi français Orient Express, dernier au classement (1 victoire 6 défaites), devrait pour sa part s'imposer face aux Britanniques d'Ineos Britannia (5-2) et espérer une défaite d'Alinghi pour conserver une chance de se qualifier. Alors à égalité, Suisses et Français s'affronteraient en match de barrage pour la 4e et dernière place qualificative.

American Magic (3e, 4-4), Ineos Britannia et Luna Rossa sont déjà assurés d'être dans le tableau final. Le vainqueur de ce tableau sera opposé aux Néo-Zélandais pour tenter de remporter en octobre l'aiguière d'argent, plus vieux trophée sportif du monde.

ATS