Pierluigi Tami «Nous voulons confirmer le football que nous avons montré à l'Euro»

obe, ats

2.9.2024 - 18:18

L'équipe de Suisse entame cette semaine un nouveau cycle qui doit la mener au Mondial 2026, avec deux matches de la Ligue des Nations. Directeur de l'équipe nationale, Pierluigi Tami ne veut pas juger la sélection de Murat Yakin uniquement sur les résultats dans les jours, semaines et mois à venir.

Pierluigi Tami a de hautes attentes vis-à-vis de cette équipe de Suisse.
Pierluigi Tami a de hautes attentes vis-à-vis de cette équipe de Suisse.
KEYSTONE

Le Tessinois a insisté sur l'aspect du jeu au premier jour du premier rassemblement suivant l'Euro et les retraites internationales de Xherdan Shaqiri, Yann Sommer et Fabian Schär. Tous trois seront par ailleurs honorés le 15 octobre à St-Gall à l'occasion de la réception du Danemark, a-t-il lâché.

«Nous voulons confirmer le football que nous avons montré à l'Euro», a souligné Pierluigi Tami devant la presse à Bâle. Les attentes et les exigences envers l'équipe de Suisse sont élevées après un remarquable championnat d'Europe, qui s'est achevé en quart de finale (défaite aux tirs au but face à l'Angleterre).

Pour Shaqiri, Sommer et Schär, il s'agit de trouver des remplaçants tant dans le jeu que dans la hiérarchie au sein de l'équipe. La Ligue des Nations doit aussi être utilisée pour intégrer des joueurs, comme le prévise Tami. Avec Gregory Wüthrich, un seul nouveau venu fait partie de la sélection actuelle de 23 joueurs, mais d'autres n'ont que peu d'expérience en équipe A.

Les matches contre le Danemark jeudi à Copenhague et contre l'Espagne dimanche dans un Stade de Genève à guichets fermés constituent selon lui un coup d'envoi intéressant et en même temps exigeant de la nouvelle campagne.

«Ne pas descendre»

Jusqu'à la mi-novembre, l'équipe de Suisse disputera ses six matches de la phase de groupes de la Ligue des Nations, dont le dénouement est prévu en 2025. Le Final Four se déroulera l'été, comme lors des dernières éditions.

«L'objectif premier est de ne pas descendre», glisse Murat Yakin. «Mais ce serait bien de terminer parmi les deux premiers pour avoir l'occasion de jouer la phase à élimination directe. Nous prenons la Ligue des Nations très au sérieux», souligne-t-il.

Le sélectionneur est conscient que cette compétition permettra de se retrouver – ou non – en bonne position pour le tirage au sort des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Etre présent dans ce Mondial en Amérique du Nord est d'ailleurs «l'objectif principal» du prochain cycle de l'équipe de Suisse, conclut Tami.

obe, ats