Une femme escroquée en France par un faux Brad Pitt s'est retrouvée victime de cyberharcèlement depuis la récente diffusion d'un reportage télévisé sur cette affaire, ce qui a conduit mardi la chaîne TF1 à le retirer de toutes ses plateformes.
«Le reportage diffusé ce dimanche (12 janvier 2025) a suscité une vague de harcèlement à l'encontre d'un témoin. Pour la protection des victimes, nous avons décidé de le retirer de nos plateformes», est-il écrit sur le compte X de l'émission «Sept à Huit» .
Trompée par l'IA
Prénommée Anne et filmée face caméra, la victime, âgée d'une cinquantaine d'années, raconte avoir versé 830.000 euros à des escrocs qui se sont fait passer pour Brad Pitt en lui envoyant de faux selfies, des documents d'identité falsifiés et en recourant à l'intelligence artificielle pour dissiper ses doutes.
Prétextant avoir besoin d'argent pour payer une opération pour un cancer du rein, le faux Brad Pitt a réussi à soutirer d'importantes sommes à cette femme, qui est aujourd'hui ruinée et a fait trois tentatives de suicide. Selon le reportage, elle a porté plainte et est actuellement hospitalisée dans un établissement spécialisé dans les dépressions graves.
Depuis la diffusion du reportage, elle fait l'objet de railleries d'internautes moquant sa supposée crédulité.
Netflix a posté un message sur X recensant quatre films disponibles sur sa plateforme dans lesquels figure la star américaine. «4 films à voir avec Brad Pitt (promis) c'est cadeau», indique le message.