Santé La lumière bleue ne serait pas si mauvaise pour le sommeil

CoverMedia

18.12.2019 - 17:42

Des chercheurs de l'université de Manchester se sont penchés sur l'impact de la lumière bleue sur le sommeil.
Des chercheurs de l'université de Manchester se sont penchés sur l'impact de la lumière bleue sur le sommeil.
Source: Covermedia

Des chercheurs de l'université de Manchester se sont penchés sur l'impact de la lumière bleue sur le sommeil. Elle ne serait pas si dangereuse.

La lumière bleue ne serait pas si néfaste que cela pour le sommeil, selon des chercheurs de l'Université de Manchester, qui ont étudié les effets de la lumière émise par les téléphones portables, les tablettes ou encore les écrans d'ordinateur. Utiliser des lumières plus faibles le soir, et des lumières plus chaudes le jour serait meilleur pour la santé.

La recherche a été menée sur des souris, et a été faite avec des lumières spécialement créées pour pouvoir modifier la couleur de la lumière sans changer sa puissance. Selon leurs découvertes, la couleur bleue produit des effets plus faibles sur les animaux que les lumières jaunes.

«Notre idée que la lumière bleue a le plus grand effet sur notre horloge biologique est une fausse conception. En fait la couleur bleue a un effet plus faible que la lumière blanche ou jaune, à puissance équivalente», explique le docteur Tim Brown.

Selon lui, la technologie actuelle faite pour limiter notre exposition à la lumière bleue le soir enverrait divers signaux aux gens, et leurs découvertes pourraient être importantes pour la création de ce genre de gadgets.

L'horloge biologique utilise une protéine spéciale, photosensible, afin de mesurer la puissance. Elle s'appelle mélanopsine, et est faite pour détecter les photons à ondes courtes. C'est pour cela que les chercheurs pensaient à l'origine que la lumière bleue avait un fort effet.

Ne vous laissez plus distraire par votre smartphone

Retour à la page d'accueil

CoverMedia