Découverte surprenanteLe prénom que l'on nous donne façonne notre visage
Relaxnews
5.8.2024 - 09:05
Contrairement à l'idée reçue selon laquelle les parents choisissent à la naissance un prénom en fonction de l'apparence de leur enfant, la correspondance entre le prénom et l’apparence physique ne serait pas innée mais se développerait au cours de notre vie, selon une étude israélienne.
05.08.2024, 09:05
Marjorie Kublun
Une récente étude de l’université hébraïque de Jérusalem met en lumière une découverte surprenante: le prénom que l'on porte pourrait influencer nos caractéristiques physiques au fil du temps.
Les chercheurs ont constaté que cette correspondance n'est pas présente chez les visages d'enfants, mais qu’elle se manifeste avec le temps, la probabilité de correspondance avec le nom étant plus élevée chez les visages d'adultes que ceux d'enfants.
«Ces résultats suggèrent que la concordance entre l'apparence du visage et les noms n'est pas innée, mais qu'elle se développe au fur et à mesure de la maturation des individus», explique la professeure et psychologue Ruth Mayo dans un communiqué. «Il semble que les gens modifient leur apparence au fil du temps pour se conformer aux attentes culturelles associées à leur nom», ajoute-t-il.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé des algorithmes d'apprentissage automatique. En revanche, en utilisant des images de visages d'enfants vieillis artificiellement, ils n'ont pas observé de correspondance entre le visage et le nom observé sur les visages d'adultes réels.
L'étude démontre que le prénom fonctionne comme une étiquette sociale influençant notre apparence physique. Ce phénomène, connu sous le nom de «prophétie auto-réalisatrice», révèle comment les attentes sociales peuvent façonner subtilement l'apparence des individus. Environ 60,05 % des images faciales testées montrent que la similarité entre les visages portant le même prénom est supérieure à celle entre les visages portant des noms différents.
Les visages des adultes semblent ainsi correspondre de plus en plus à leur prénom, soulignant l'interaction complexe entre les facteurs sociaux et la formation de l'identité, même si «des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement les mécanismes qui sous-tendent cet effet de correspondance entre le visage et le nom, ainsi que ses implications plus larges», conclut Ruth Mayo.