Santé La pleine conscience pourrait réduire les risques de maladie cardiaque

CoverMedia

5.12.2019 - 16:42

La pratique de la pleine conscience pourrait permettre de réduire les risques de maladie cardiaque.
La pratique de la pleine conscience pourrait permettre de réduire les risques de maladie cardiaque.
Source: Frank May/picture-alliance/Cover

La méditation en pleine conscience pourrait aider des personnes souffrant d’hypertension à réguler leur pression sanguine. Cette piste est explorée par une étude menée par des chercheurs de la University's School of Public Health publiée dans PLOS One.

La pratique de la pleine conscience pourrait permettre de réduire les risques de maladie cardiaque. C’est en tout cas ce que tend à montrer une nouvelle étude menée par des chercheurs de la University's School of Public Health publiée dans PLOS One.

Selon les chercheurs, les problèmes d’hypertension et de pression sanguine pourrait être prévenus par un changement de mode de vie. Pour mener à bien cette étude, Eric Loucks et son équipe ont soumis 43 participants présentant une pression sanguine élevée à un programme de méditation en pleine conscience durant neuf semaines.

L'hypertension peut être contrôlée pour presque tout le monde

Ce programme exigeait des sujets qu’ils utilisent les techniques de méditation pour focaliser leur attention, la régulation de leurs émotions et leur conscience de soi sur leurs bonnes et leurs mauvaises habitudes de vie.

«Nous savons que l’hypertension peut être théoriquement contrôlée pour presque tout le monde - mais pour environ la moitié des personnes diagnostiquées, c’est toujours hors de contrôle, a déclaré Eric Loucks. La pleine conscience pourrait représenter une autre approche afin d’aider les gens à abaisser leur pression sanguine, et leur permettant de comprendre ce qui arrive dans leurs esprits et dans leurs corps.»

Lâcher prise sans lâcher son smartphone: le boom des applications de méditation

Retour à la page d'accueil