Psycho La méditation peut aider à faire moins d’erreurs

CoverMedia

13.11.2019 - 08:09

La méditation peut aider à faire moins d’erreurs.
La méditation peut aider à faire moins d’erreurs.
Source: Joseffson/Westend61/Cover Images

Des chercheurs de la Michigan State University ont découvert que 20 minutes seulement de méditation de pleine conscience pouvaient améliorer la capacité d'une personne à détecter des erreurs. Les résultats de la recherche ont été publiés dans la revue Brain Sciences.

La méditation pourrait aider les gens à devenir moins enclins aux erreurs. Des chercheurs de la Michigan State University ont mené une étude afin de déterminer dans quelle mesure la méditation, qui concentre la sensibilisation sur les sentiments, les pensées ou les sensations à mesure qu'ils se déroulent dans l'esprit et le corps, modifie l'activité cérébrale de manière à suggérer une reconnaissance accrue des erreurs.

Ils ont découvert que seulement 20 minutes de méditation peuvent améliorer la capacité d'une personne à détecter des erreurs.

Le co-auteur de l'étude, Jeff Lin, et son équipe ont recruté plus de 200 participants et ont amené certains d'entre eux à prendre part à 20 minutes de cette forme de méditation tout en mesurant leur activité cérébrale par électroencéphalographie (EEG). Après cela, les participants ont passé un test de distraction informatisé.

«L'EEG peut mesurer l'activité cérébrale au niveau de la milliseconde. Nous avons donc obtenu des mesures précises de l'activité neuronale juste après les erreurs comparées aux réponses correcte, a déclaré Lin. Un certain signal neuronal se produit environ une demi-seconde après une erreur appelée la positivité de l'erreur, qui est liée à la reconnaissance consciente de l'erreur. Nous avons constaté que la force de ce signal est augmentée chez les personnes méditant par rapport au groupe témoin.»

Le groupe qui a médité n'a pas montré d'améliorations immédiates de la performance réelle des tâches, mais les chercheurs pensent que leurs résultats sont prometteurs quant à l'impact potentiel d'une méditation soutenue.

«Ces résultats démontrent clairement ce que 20 minutes de méditation peuvent suffire à améliorer la capacité du cerveau à détecter les erreurs et à prêter attention à ses erreurs», a ajouté le co-auteur, Jason Moser. «Cela nous rend plus confiants en ce que la méditation de pleine conscience pourrait vraiment être capable de réaliser pour la performance et le fonctionnement quotidien sur le moment», a-t-il confié.

Les résultats de la recherche ont été publiés dans la revue Brain Sciences.

Croisière yoga en Croatie

Retour à la page d'accueil