EtudeDes horaires de coucher stricts permettent aux ados de dormir plus
Relaxnews
10.1.2020 - 19:16
Des chercheurs américains ont montré que les parents qui imposent des horaires de coucher stricts à leurs adolescents pourraient ainsi les aider à faire de meilleures nuits.
Une équipe de l'Université de Rochester a suivi 193 adolescents âgés de 14 à 17 ans et leurs parents, dans le cadre d'une étude.
Les ados devaient remplir un carnet de sommeil deux fois par jour sur une période de sept jours. Ils devaient rapporter leur durée de sommeil, leurs niveaux d'énergie en journée et leurs symptômes dépressifs, alors que les parents devaient dire s'ils imposaient des horaires de coucher ou d'autres règles en lien avec le sommeil à leurs enfants.
Leurs résultats, publiés par la revue Sleep, ont montré que plus de 50% des parents rapportaient qu'ils ne fixaient pas d'horaires de coucher spécifiques à leurs enfants, un chiffre dans la lignée d'études précédentes menées aux Etats-Unis.
Les scientifiques ont cependant trouvé que le fait de fixer des horaires stricts de sommeil, et aussi des journées de classe démarrant plus tard, avait un effet positif sur la durée de sommeil des ados, sur leurs niveaux d'énergie pendant la journée, et sur leurs symptômes de dépression.
Ecran et café sans conséquence chez les ados
En revanche, ils sont arrivés à la conclusion étonnante que la consommation de caféine et l'usage des écrans n'affectaient pas la durée de sommeil des enfants.
Jack Peltz, l'auteur en charge de l'étude, reconnait qu'il n'est pas évident de dire à un enfant d'aller se coucher, mais il explique qu'idéalement «les parents devraient être capables de travailler de façon collaborative avec leurs adolescents pour développer des horaires de coucher qui restent en adéquation avec l'autonomie de l'enfant.«
Le co-auteur Ronald Rogge reconnait que les parents devraient imposer un horaire pour que leurs ados aillent au lit, en ajoutant que «bien que les adolescents commencent à gagner en autonomie et en indépendance, ils ont toujours besoin de dormir et leur priorité pourrait être autre si on ne les impose pas.»
Les autorités sanitaires américaines recommandent aux adolescents de dormir entre 8,5 et 9,5 heures par nuit.
Mais les chercheurs précisent que les horaires de coucher fixés par les parents devraient aussi prendre en compte les horaires de lever. «Il est fondamentalement plus difficile pour les adolescents de s'endormir plus tôt que plus tard à cause de leurs rythmes circadiens», note la co-auteur Heidi Connolly. «C'est pour cela qu'il est si important que le collège et le lycée démarrent plus tard (...)»
Les scientifiques précisent que l'objectif d'une bonne nuit de sommeil pour les ados est qu'ils se réveillent spontanément à l'horaire prévu, même lorsqu'ils ont la possibilité de rester au lit, et qu'ils se sentent bien reposés au cours de la journée.
Les plus belles photos du «National Geographic Photo Contest»
Les plus belles photos du «National Geographic Photo Contest»
Cette année, c'est une photo de Jassen Todorov qui a tapé dans l'œil du jury: ce cliché montrant des milliers de Volkswagen et d'Audi dans le désert californien de Mojave a remporté le grand prix du jury «National Geographic», dans la catégorie «Photographie urbaine». Les véhicules ont été retirés de la circulation suite au scandale du diesel.
Photo: Jassen Todorov
La deuxième place dans la catégorie «Photographie urbaine» revient à Nicholas Moir et à son cliché d'une Ford Thunderbird abandonnée faisant face à une tempête de sable au Texas.
Photo: Nicholas Moir
Le photographe Christian Werner a pris cet impressionnant cliché pour le «Spiegel»: sa photo du quartier détruit de Khalidiya, dans la ville syrienne de Homs, s'est vu décerner le troisième prix dans la catégorie «Photographie urbaine».
Photo: Christian Werner
Un prix spécial a été attribué à ce cliché hivernal du Blue Pond, un étang artificiel situé dans le bourg de Biei, sur l'île japonaise d'Hokkaidō. Rucca Y Ito a su capturer la beauté magique de ce lieu.
Photo: Rucca Y Ito
Une photo digne d'une peinture: un troupeau de gnous traverse la rivière Mara, en Tanzanie, tôt dans la matinée. Le photographe Pim Volkers se trouvait au bon endroit au bon moment – et a remporté le premier prix dans la catégorie «Nature».
Photo: Pim Volkers
Jonas Beyer a photographié ce bœuf musqué à Qaanaaq, au Groenland. Son cliché lui a valu de remporter le deuxième prix dans la catégorie «Nature».
Photo: Jonas Beyer
À la fois fascinant et dissuasif: si les cornes de ces rhinocéros de la réserve de Zimanga, en Afrique du Sud, ont été coupées, c'est pour protéger ces imposants mammifères des braconniers. Grâce à son cliché, Alison Langevad a pris la troisième place de la catégorie «Nature».
Photo: Alison Langevad
Le «People's Choice Award» dans la catégorie «Nature» a été décerné à Yaron Schmid – et à ces deux lionceaux du Serengeti.
Photo: Yaron Schmid
Le premier prix dans la catégorie «Portraits» revient à Mia Collis. Son cliché montre le photographe kenyan David Muyochokera lors de son dernier jour de travail. Après 37 années passées dans un studio photo, David Muyochokera tire sa révérence – comme aujourd'hui, tout le monde possède un appareil photo sur son Smartphone, les photographes ne sont plus d'aucune utilité, pense-t-il.
Photo: Mia Collis
Photo de famille dans un canard de bain: alors qu'elle faisait route vers Uluru (Ayers Rock), la famille de Todd Kennedy, originaire de Sydney, s'est arrêtée dans un petit village de l'outback australien. Leur fille Genie a profité de cette pause pour se rafraîchir un peu – ce qui a permis à son père Todd de remporter le deuxième prix dans la catégorie «Portraits».
Photo: Todd Kennedy
C'est lors du festival de Charak Puja, dans l'État indien du Bengale-Occidental, qu'Avishek a pris ce superbe cliché d'un père et de son fils nouveau-né – grâce à sa photo, il s'est vu décerner le troisième prix dans la catégorie «Portraits».
Photo: Avishek Das
Buck Holzemer a immortalisé cette procession organisée à l'occasion du Jour des morts dans la ville guatémaltèque d'Antigua – et a remporté le «People's Choice Award» dans la catégorie «Portraits».
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge