«Découverte surprenante» Le régime cétogène peut aider à combattre la grippe

CoverMedia

18.11.2019 - 17:13

Des chercheurs de l'université de Yale ont étudié l'impact du régime cétogène sur la réponse immunitaire à la grippe.
Des chercheurs de l'université de Yale ont étudié l'impact du régime cétogène sur la réponse immunitaire à la grippe.
Source: Covermedia

Des chercheurs de l'université de Yale ont étudié l'impact du régime cétogène sur la réponse immunitaire à la grippe. Il serait bénéfique.

Un régime riche en graisses et faible en glucides serait efficace pour contrer la grippe, selon une nouvelle étude. Des chercheurs de l'université de Yale ont mené une étude sur des souris, et ont découvert que les rongeurs qui étaient nourris avec un régime cétogène survivaient mieux à la grippe.

Ils ont en effet constaté que le régime activait un sous-ensemble des cellules T dans les poumons, qui n'étaient à l'origine pas associées à la réponse du système immunitaire à la grippe, et augmentait la production de mucus qui bloquait la progression du virus. «Il s'agit d'une découverte totalement surprenante», explique le co-auteur de l'étude, Akiko Iwasaki, tandis qu'un autre co-auteur, Vishwa Deep Dixit, ajoute que «cette étude montre comment le corps brûle de la graisse pour produire des corps cétogènes à partir de la nourriture que l'on mange, afin de nourrir le système immunitaire pour se battre contre la grippe».

L'équipe d'Akiko Iwasaki avait précédemment découvert que les activateurs du système immunitaire, les inflammasomes, peuvent causer une réponse dangereuse pour le corps, tandis que l'équipe de Vishwa Deep Dixit a découvert que ce régime bloque la formation des inflammasomes. Les deux groupes se sont ensuite demandé si le régime cétogène pouvait avoir un effet sur la réponse immunitaire à des pathogènes tels que le virus de la gripe.

Cette nouvelle étude a été publiée dans le journal Science Immunology.

Faites-vous du bien: 10 conseils pour une vie saine

Retour à la page d'accueil