Vaud Le Mois de la santé mentale consacré au stress

nt, ats

27.8.2024 - 12:28

Le canton de Vaud veut sensibiliser la population à la gestion du stress (photo prétexte).
Le canton de Vaud veut sensibiliser la population à la gestion du stress (photo prétexte).
ATS

La troisième édition du Mois de la santé mentale, mise sur pied par le Département vaudois de la santé et de l’action sociale (DSAS), sera consacrée au stress. Du 10 septembre au 10 octobre 2024, de nombreux événements sur cette thématique sont prévus dans le canton, dont des stands d'information dans des galeries marchandes, des conférences et ateliers.

Bénéfique et utile jusqu’à un certain niveau, le stress peut nuire à la santé physique et mentale lorsqu’il devient chronique, en particulier lorsque les ressources individuelles sont insuffisantes pour y faire face, écrit le DSAS mardi dans un communiqué. L’Etat et ses partenaires visent à sensibiliser sur cette thématique essentielle et informer sur les ressources disponibles en matière de prévention et d’accompagnement.

Nouveauté pour l’édition 2024, des stands d’information seront installés dans des galeries marchandes des différentes régions du canton de Vaud. Ils fourniront des informations sur le stress et proposeront des activités ludiques.

De plus, le Mois de la santé mentale se conclura par une conférence publique ayant pour thème «Le stress? Parlons-en! Des ressources pour mieux le comprendre et le gérer» le 10 octobre 2024 à Lausanne. Ouverte au public sur inscription, elle transmettra des informations sur le stress et les stratégies pour le gérer.

Le Mois de la santé mentale a lieu entre la Journée mondiale de la prévention du suicide (10 septembre) et la Journée mondiale de la santé mentale (10 octobre), sur initiative du DSAS et avec le soutien de la campagne Santépsy.ch. Cette dernière proposera dès septembre une nouvelle rubrique dédiée au stress, riche en informations et en ressources.

vd.ch/sante-mentale

nt, ats