Bonnes astucesComment économiser de l’énergie et de l’argent en télétravail
DE Saskia Günther
26.1.2022
Le télétravail peut entraîner une augmentation de la consommation d’énergie à la maison. Ces conseils t’aideront à faire des économies d'électricité et éviteront une mauvaise surprise lors de la réception de ta facture.
DE Saskia Günther
26.01.2022, 11:15
Le Conseil fédéral prolonge les mesures de lutte contre la pandémie. Beaucoup d’entre nous vont ainsi pour le moment continuer à travailler à domicile. L’obligation de télétravail sera vraisemblablement au moins maintenue jusqu’à la fin février.
Le télétravail va se poursuivre, du moins partiellement. Au cours des deux dernières années, les entreprises en ont reconnu les avantages et ont créé les conditions techniques nécessaires. Le télétravail devrait ainsi continuer à faire partie intégrante de la culture du travail.
Tu trouveras ici des astuces te permettant de télétravailler en toute sécurité ! Mais le télétravail entraîne également une augmentation de la consommation d’électricité à la maison : le chauffage, l’éclairage, le modem et les appareils numériques sont allumés toute la journée dans le logement. Selon une enquête de la RTS, la consommation d’électricité des ménages a augmenté de 10 à 12 % au cours des premiers mois de la pandémie en 2020. Cette enquête conclut que la facture d’électricité de fin d’année pourrait augmenter de plusieurs centaines de francs par rapport aux années précédentes.Les travailleurs à domicile ont donc tout intérêt à mettre en œuvre ces mesures simples d’économie d’énergie !
1. Le bureau n’est pas un sauna
La température idéale pour le travail de bureau est d’environ 20 degrés. Autrement dit : si vous portez un short et un t-shirt en télétravail, votre chauffage est trop puissant. Si vous avez vite froid aux pieds, des pantoufles, une couverture ou une bouillotte vous seront très utiles. Le jeu en vaut la chandelle : en réduisant d’un degré la température ambiante, la consommation d’énergie diminue de 7 %. Les solutions numériques peuvent également être utiles. Des thermostats intelligents comme ceux de Cleveron ou de Tiko régulent la température de la pièce. Ils sont montés sur les radiateurs traditionnels et peuvent être commandés à l’aide de capteurs et de l’application pour smartphone correspondante.
2. Mode veille pendant les pauses
Éteindre l’ordinateur déclenche des processus de stockage complexes. Cette procédure ne vaut pas la peine pour la pause de midi. Le mode veille constitue alors une bonne option : la consommation d’énergie est réduite sans nécessiter beaucoup de puissance. À noter : l’économiseur d’écran n’est pas identique au mode veille, car l’appareil continue à fonctionner à pleine puissance et consomme du courant en conséquence.
3. Utiliser systématiquement la multiprise
Aujourd’hui, personne ne devrait ignorer que les multiprises économisent de l’électricité car elles mettent complètement les appareils à l'arrêt. Nous manquons toutefois souvent de cohérence dans notre utilisation. Conseil : raccorder un maximum d’appareils à la même multiprise. Il suffit alors d’actionner un seul interrupteur pour économiser un maximum de courant. Il est également possible de raccorder le rail électrifié à la prise reliée à un interrupteur. Il suffit alors d’appuyer sur ce dernier pour éteindre complètement tes appareils électriques.
4. Acheter des économiseurs d’énergie intelligents
Tu souhaites faire des économies d’électricité mais la durée nécessaire pour l’allumage du téléviseur lors du redémarrage t’agace ? Là encore, il existe une solution : Swisscom et myStrom proposent par exemple des prises intermédiaires intelligentes qui peuvent être commandées avec un smartphone. L’app Swisscom Home permet d’activer et d’éteindre les appareils raccordés à la prise intermédiaire. À l’aide de l’application, tu peux en outre définir des règles pour que l’électricité ne circule que lorsque tu en as besoin.
5. Éteindre les sources lumineuses inutiles
En hiver, les pièces sont souvent plus sombres qu’en été, d’où l’importance d’une utilisation attentive de la lumière électrique. Veille à éteindre les lumières des pièces que tu n’utilises pas ou peu. Les ampoules LED sont une bonne option : elles réduisent la consommation d’électricité de pas moins de 80 % par rapport à une ampoule conventionnelle : un atout non négligeable pour l’environnement et ta facture d’électricité.
6. Adieu les imprimantes !
Vous envoyez toujours vos factures sur papier ? Les demandes de paiement électroniques permettent d’économiser des ressources naturelles et sont moins chères que le papier et l’envoi postal. De nos jours, la facturation numérique n’est plus compliquée. Il existe des outils utiles tels que E-Invoice de Swisscom. Si l’impression de documents est inévitable, les travaux d’impression doivent être réalisés en une seule fois à la fin de la journée. Si l’appareil n’est utilisé qu’une fois par jour, il n’a pas besoin de courant de veille et il n’est pas remis en marche en permanence.
7. Économiser du CO2 grâce aux solutions numériques
Il n’est pas toujours facile d’identifier les équipements énergivores. La technologie numérique offre pour cela une aide précieuse : les solutions Smart Home telles que celles de Swisscom te permettent d’allumer ou d’éteindre des appareils comme la TV-Box, le modem ou même la machine à café via l’app correspondante. Tu économises ainsi très facilement de l’électricité. Grâce à des solutions numériques intelligentes, Swisscom entend, en collaboration avec ses entreprises partenaires et ses clients, économiser un million de tonnes de CO2 au cours des quatre prochaines années.
À propos du Blog Durabilité
Les collaborateurs et les experts de Swisscom vous donnent des informations actuelles sur un mode de vie durable et sur l’utilisation compétente des nouveaux médias. Le portail «blue News» est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.