Idées de cadeaux Sept conseils pour des cadeaux utiles

Saskia Günther

15.12.2021

Noël approche à grands pas – ces conseils te permettront de trouver un cadeau qui ne risque pas de finir à la cave.
Noël approche à grands pas – ces conseils te permettront de trouver un cadeau qui ne risque pas de finir à la cave.
Adobe Stock

Noël approche à grands pas – ces conseils te permettront de trouver un cadeau qui ne risque pas de finir à la cave.

Saskia Günther

Noël approche et la recherche de cadeaux est en cours. Mais si l’on choisit ses surprises sans bien réfléchir, elles risquent de finir sous la poussière à la cave.

En plus d’être dommage, c’est mauvais pour l’environnement. En effet, tous ces produits doivent être fabriqués et leur acheminement nécessite parfois un long trajet.

Tout cela peut être évité ! Voici sept idées de cadeaux immatérielles qui seront certainement appréciées, tant par leur destinataire que par l’environnement.

1. Du temps

Qu’y a-t-il de plus beau que de passer du temps ensemble ? Il n’est pas nécessaire de passer une longue journée au ski ou de s’offrir un repas dans un restaurant onéreux. Une longue promenade hivernale ou un dîner convivial créent des souvenirs partagés inoubliables. Ceux qui sont encore à court d’idées pourront en trouver sur Internet, par exemple sur le site Internet « Du temps au lieu de trucs ».

2. Une Playlist personnelle

La musique est liée aux émotions. Beaucoup de nos souvenirs ont ainsi leur propre bande-son : la chanson qui passait tout le temps en vacances, le hit de l’été l’année où l’on est tombé amoureux, la chanson que l’on jouait autrefois dans son bar préféré. Autrefois, les « mix tapes », ces cassettes compilant les chansons dont on pensait que nos proches les aimeraient, étaient un cadeau très apprécié. Cette tradition peut être relancée à l’ère du streaming. Une playlist personnelle montre non seulement que l’on s’est donné beaucoup de peine pour le cadeau, mais aussi à quel point l’on connaît bien ses proches.

Une playlist personnelle montre à quel point tu connais le destinataire de ton cadeau.
Une playlist personnelle montre à quel point tu connais le destinataire de ton cadeau.
Adobe Stock

3. Des bons-cadeaux personnalisés

Les bons-cadeaux sont une très mauvaise idée. Ils sont en effet impersonnels et montrent qu’on ne s’est pas donné beaucoup de peine pour trouver des cadeaux. Les bons ne doivent toutefois pas forcément venir d’un shop : créez des bons-cadeaux personnalisés pour vos connaissances et vos proches ! Au printemps, tu peux nettoyer les vitres, sortir ton chien, proposer un service de transport, faire un baby-sitting, inscrire tes parents ou grands-parents à un cours de la Swisscom Academy, ou encore préparer un délicieux repas du soir – selon les besoins du ou de la destinataire de ton cadeau.

4. Tes recettes secrètes

Certaines recettes de cuisine et de pâtisserie absolument inratables. Celui qui gâte régulièrement ses invités a certainement une liste de ses recettes préférées. Tu peux créer un super livre de cuisine pour tes proches, parfaitement adapté à leurs préférences et à leurs habitudes.

Offre une navigation sereine – grâce à la compensation climatique !
Offre une navigation sereine – grâce à la compensation climatique !
Swisscom

5. Compensation climatique pour le smartphone

Un(e) ami(e) a un nouveau smartphone ou une nouvelle tablette ? Ce qu’il ou elle ne sait peut-être pas, c’est que l’empreinte carbone d’un smartphone est de 80 kg de CO2. Dans le Swisscom Shop, ces émissions peuvent être compensées par une petite contribution grâce à l’initiative climatique « South Pole ». Tu offres ainsi le plaisir du smartphone sans mauvaise conscience et contribues à la lutte contre le changement climatique.

6. Faire un don

Quand on fait un cadeau à quelqu’un qui a déjà tout, il faut se rappeler que ce n’est pas le cas de tout le monde. Il est ainsi possible de faire des dons à des associations caritatives au nom de ses proches. Depuis 75 ans, la Chaîne du Bonheur vient en aide aux personnes démunies. En faisant un don, tu soutiens des enfants et des adolescents qui ne peuvent pas aller à l’école ou des sans-abri qui ont besoin d’aide de toute urgence, en Suisse et dans le monde entier.

7. Cours de cuisine végane

La cuisine végane n’est pas réservée aux véganes ! Selon une étude publiée par Coop, plus de la moitié de la population suisse renonce délibérément plusieurs fois par mois aux aliments d’origine animale. Car de plus en plus de gens prennent conscience qu’une alimentation équilibrée contribue à la protection du climat. La volonté est donc généralement là, mais les idées culinaires font défaut. Avec un cours de cuisine végane, tu peux facilement entraîner tes parents, tes frères et sœurs ou tes connaissances dans l’univers varié de la cuisine végétale.


À propos du Blog Durabilité

Les collaborateurs et les experts de Swisscom vous donnent ici des informations actuelles sur un mode de vie durable et sur l’utilisation compétente des nouveaux médias. Le portail «blue News» est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Saskia Günther est Head of Corporate Responsibility chez Swisscom
Saskia Günther est Head of Corporate Responsibility chez Swisscom
Swisscom