La tendance «no pants» perdure La petite culotte au grand jour – une question d'habitude?

Marjorie Kublun

9.10.2024

Si l’on croyait au début que le «no-pants» était une tendance volatile, cela fait cependant plusieurs saisons qu’elle perdure. Et ce n’est pas fini!

Marjorie Kublun

La petite culotte a toujours le dessus! Et disons-le tout de suite, celle-ci n’est pas prête à être rangée dans le tiroir des sous-vêtements.

Tandis qu’un nouveau vent souffle dans la mode notamment la bourgeoisie qui entre en jeu, le «no-pants» qui veut qu’on zappe le bas, est la contre-tendance osée qui perdure, et ce, jusqu’au printemps 2025, ce qui est sûr.

Demna Gvasalia, le créateur de Balenciaga indécis sur la question à savoir s‘il préfère habiller ou déshabiller la femme pour 2025, a donc choisi de faire les deux à la Fashion Week de Paris. Tandis que certains de ses mannequins arboraient des robes lourdes sculpturales qui semblaient les engloutir, d’autres arboraient la combi «sweat et petite culotte» – vraiment petite et en dentelle précisons-le.

Puis il y a Miu Miu qui fait comme si de rien était, intégrant la petite culotte – qui se veut plus simple et parfois ornée de chaînes – dans des tenues de tous les jours.

Christian Cowan s’est, lui, amusé à créer un effet trompe-l’œil avec une petite culotte en dentelle blanche cousue sur une micro-jupe en latex.

Quant à Coperni, la marque qui est dans le radar fashion depuis l’invention de sa fameuse «robe spray», elle a imaginé une pièce qui n’est ni une culotte, ni un body, car il s’agit clairement d’un survêtement pour cet automne/hiver 2024/25. À manches longues, métallique ou à revers, la marque qui fait parler pour son côté innovant a réinventé toutes sortes de vestes – du blazer en passant par le bombers ou le perfecto à la veste utility.

On dirait que les créateurs aiment trop s’amuser à détourner la petite culotte pour l’enterrer! Allons-nous leur faire le plaisir de l’arborer?

Exemple Jennie de Blackpink

Si certain(e)s l'ont testée dans la rue et au bureau, la petite culotte reste une pièce osée, tendance que même en 2024 certains ne reconnaîtront pas forcément et qui attirera forcément des remarques du style «vous avez oublié votre pantalon». En revanche pour sortir, par exemple à l'occasion d'un événement, on peut oser! Même en automne, vu qu'on l'arborera plutôt sur des collants que sur la peau nue. Donc pourquoi pas s'inspirer de Jennie du groupe Blackpink qui utilise cette pièce phare pour créer une rupture de style dans un look Chanel avec un collier de perles. Ce n'est au final qu'une question d'habitude!

Voici quelques looks inspiration dans notre galerie d’images.