Habillez-vous Mesdames et Messieurs! Pour ou contre le pantalon de jogging?

Marjorie Kublun

1.10.2024

Puisque le sportswear c’est tendance, pourquoi donc devrions-nous mettre en question le pantalon de jogging? On vous dit tout.

Marjorie Kublun

On ne va probablement pas se faire des amis aujourd’hui. Mais ces derniers jours, alors que l’automne pointait tout juste le bout de son nez et requiert des vêtements recouvrant bras et jambes, les revoici de plus belle, les pantalons de jogging. Ou devrions-nous plutôt dire, de plus moche? Rien de flagrant d’un côté, la tendance du jogging ne datant certes pas d’aujourd’hui, mais attention les yeux! On dirait bien que cette tendance qui n’a pas eu de mal à se forger un chemin dans le mainstream a désormais dépassé les bornes.

Tout à coup, elles étaient là, devant nos yeux dans le bus : quatre jeunes femmes, la vingtaine et… toutes vêtues de pantalons de jogging. Et d’emblée, disons le haut et fort: non, nous ne sommes pas du tout du camp Karl Lagerfeld qui prônait « les pantalons de jogging sont un signe de défaite. Vous avez perdu le contrôle de votre vie, donc vous sortez en jogging». Pas du tout. Le pantalon de jogging peut être ultra stylé, si l’on connaît à peu près les codes de la mode et qu’on sait comment le porter.

Mais revenons à ces jeunes femmes qui, vraiment, nous faisaient mal aux yeux. Pantalons tombant au niveau des fesses, usés et portés avec des hauts en jersey basiques. Aux pieds des baskets et les cheveux remontés en chignons négligés. Pas très glamour et rien de plus quelconque, vous nous direz, à part que ce genre de look n’est pas un look et qu’il renvoie une image plutôt négligée de la personne. Le pantalon de jogging n’est plus, ici, un atout pour créer un style, mais celui-ci devient plutôt une excuse pour ne pas réfléchir à ce que l’on va mettre. Le pantalon de jogging, devenu un passe-partout, tel que la basket, le sweat ou récemment le maillot de foot, est désormais une excuse pour ne pas faire d’effort.

Pour qu’il renvoie une image stylée et non négligée, déjà faut-il trouver le bon pantalon de jogging, une pièce de qualité, surtout si on a l’intention de le porter souvent, et donc, de le laver. Le pantalon détendu qui pend est en tout cas un no-go, un faux-pas.

Le retour du pantalon de jogging à boutons pression

Mais rien contre les versions de jogging ultra larges. Le jogging à boutons-pression tout droit sorti des années 2000, eh bien pourquoi pas en 2024! Cette pièce rétro fait fureur sur les réseaux, à juste titre. On admet qu’il nous a fallu un peu de temps pour accepter ce pantalon qui s’ouvre sur les côtés – vous vous souvenez, il était porté à l'époque par certains avec une paire de Buffalo, pour un total look prolo, pour aller au McDo du coin... Désormais, on peut oser cette pièce et l’arborer au quotidien et même au bureau si on ne travaille pas dans une banque! Associé à des talons ou des ballerines pour plus de confort, une chemise blanche ou un blazer bien coupé, le look sera stylé et chic malgré cette pièce sportswear. Ça fonctionne.

Le pantalon de jogging n’est donc pas une pièce que l’on porte n’importe comment. Il veut être dépareillé et mixé avec d’autres styles pour faire de l’effet et non pour ressembler à rien, pire, avoir l’air négligé… Du coup, on déconseille vivement à toutes celles et ceux qui n’aiment pas en faire beaucoup question look de s’emparer du pantalon de jogging.

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se séparer de leur pantalon de jogging en 2024, jetez un œil à notre galerie d’images pour vous inspirer des looks réussis des people.