Recyclage Voilà pourquoi tu devrais rendre ton ancien téléphone

En Cooperation avec Swisscom

16.9.2022

On estime à près de huit millions le nombre de téléphones portables inutilisés en Suisse. Quiconque rapporte son ancien portable à la boutique protège l’environnement et peut même gagner de l’argent.

En Cooperation avec Swisscom

De nombreuses personnes en Suisse achètent encore un nouveau smartphone tous les trois ans environ. En additionnant, cela donne 23 appareils par vie humaine.

Est-ce vraiment nécessaire ? C’est l’un des aspects de la question. L’autre est de savoir ce qui arrive à l’ancien appareil lorsque vous achetez un nouveau. Malheureusement, les vieux téléphones portables restent encore trop souvent inutilisés et s’empoussièrent dans un tiroir.

Et pourtant, ils valent de l’or : la valeur des déchets électriques provenant de téléphones portables en Suisse, à l’aune du prix des matières premières négocié aujourd’hui, devrait facilement dépasser le montant de 60 millions de francs.

C’est facile de donner une seconde vie à son vieux portable : vous protégez le climat et vous gagnez de l’argent dans le même temps.

La production représente 75 % des émissions

La production d’un nouvel appareil est très énergivore et génère beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre. L’extraction des matières premières, la production, le transport et enfin l’élimination génèrent actuellement jusqu’à 80 kg de CO2 pour un seul smartphone. 75 % des émissions sont générés au cours de la phase de production du téléphone mobile. Il est d’autant plus important de les utiliser longtemps et surtout de les réutiliser.

Ramener son ancien téléphone portable en vaut la peine

Apportez les téléphones portables inutilisés dans le Swisscom Shop. En fonction de l’appareil, il existe différentes façons de continuer à l’utiliser :

1. Swisscom vous rachète l’ancien appareil
Si l’appareil est encore relativement neuf et fonctionnel, ou s’il peut être facilement réparé, vous pouvez le revendre à Swisscom par buyback. L’appareil est ensuite revendu comme un smartphone d’occasion. L’utilisation d’un smartphone aussi longtemps que possible préserve le plus le climat.

2. Vous faites don de votre ancien smartphone
Si vous souhaitez faire quelque chose de vraiment bien avec votre ancien smartphone, faites un don à Mobile Aid. Swisscom vend des appareils en état de marche et recycle les appareils défectueux dans les règles de l’art. Tout le produit retiré est versé à la Fondation SOS Villages d’Enfants. L’organisation épaule et soutient des familles confrontées à des situations de vie difficiles. Plus de 5 millions de repas ont ainsi été financés depuis 2012. Accordez une seconde vie à votre téléphone portable et soutenez des enfants en situation défavorisée.

Acheter un smartphone d’occasion permet d’économiser 75 % des émissions

Si vous avez vraiment besoin d’un nouveau smartphone, pensez à en acheter un d’occasion. Cela permet d’économiser 75 % des émissions qui seraient normalement produites lors de la fabrication d’un nouvel appareil. En achetant un téléphone d’occasion, non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous optez délibérément pour la durabilité.

Chez Swisscom, vous pouvez par exemple acheter un smartphone refreshed en toute simplicité dans la boutique en ligne. Pour la valorisation des appareils, Swisscom collabore avec la société Recommerce suisse, une entreprise prospère basée à Fribourg et disposant d’un atelier à Genève. Les smartphones « refreshed » et 100 % fonctionnels sont vendus avec une garantie de douze mois.

Les produits Swisscom sont tous climatiquement neutres

Parfois, un nouveau smartphone s’impose. Quiconque décide d’acheter chez Swisscom obtient un appareil totalement neutre du point de vue climatique et surfe de surcroît sur le réseau neutre du point de vue climatique.

Les propres produits, tels que les routeurs ou les TV-Box, que Swisscom fabrique elle-même, sont depuis longtemps déjà neutres du point de vue climatique. Depuis le début de l’année, les produits de fabricants externes, tels que les smartphones, sont également neutres sur le plan climatique. Swisscom compense les émissions résiduelles de CO2 résultant de la fabrication, du transport, de l’utilisation et de l’élimination par le biais de projets de protection du climat. Cela n’entraîne ainsi aucun surcoût pour la clientèle.

Swisscom compense également les émissions de gaz à effet de serre générées par la fabrication et le transport de l’infrastructure de réseau. Ainsi, le surf est en soi neutre sur le plan climatique.

Cet article a été rédigé en coopération avec Swisscom

Swisscom s’engage en faveur de la durabilité environnementale, sociale et économique : protection du climat, style de vie durable et utilisation responsable des nouveaux médias. En 2022, Swisscom a été récompensée pour la deuxième fois consécutive comme « l’entreprise de télécommunications la plus durable au monde. »