La réduction des émissions de CO2 est une composante de la protection du climat, tout comme la promotion de la biodiversité. Pour apporter une contribution à la protection des espèces, Swisscom construit des hôtels pour abeilles sur différents sites. C’est au printemps que les abeilles sauvages arrivent, et pour une bonne raison.
Les abeilles sauvages se retirent dans un endroit chaud et sec pour faire leur nid.
Art moderne ou cabine téléphonique abandonnée ? L’habitat pour abeilles sauvages de Swisscom offre aux abeilles sauvages un endroit sûr pour faire leur nid.
Cavités de différentes tailles : dans cet hôtel en bois pour abeilles, les abeilles trouvent des places adéquates pour nicher.
Les abeilles sauvages se retirent dans un endroit chaud et sec pour faire leur nid.
Art moderne ou cabine téléphonique abandonnée ? L’habitat pour abeilles sauvages de Swisscom offre aux abeilles sauvages un endroit sûr pour faire leur nid.
Cavités de différentes tailles : dans cet hôtel en bois pour abeilles, les abeilles trouvent des places adéquates pour nicher.
Un cercle de pierres, un tas de sable et au milieu, un téléphone en bois. Ce qui, de loin, ressemble à une structure artistique moderne est en fait un habitat pour abeilles sauvages. Cet hôtel en bois pour abeilles, les pierres empilées et le sable offrent aux abeilles sauvages un espace de vie qui leur est si important.
Menacées d’extinction
Il existe en Suisse plus de 600 espèces d’abeilles sauvages, mais leurs populations diminuent considérablement. Près de la moitié des espèces sont menacées, et environ 10 pour cent ont déjà disparu. Comme les autres insectes, les abeilles sauvages souffrent d’un manque de nourriture et d’endroits adéquats pour faire leur nid. L’étalement urbain et l’utilisation de pesticides mettent en péril les abeilles sauvages. A cela s’ajoute la concurrence entre les grandes colonies d’abeilles et les abeilles sauvages pour la nourriture.
En collaboration avec la fondation Wohnen Werken Worben (WOWEWO), Swisscom a développé et fabriqué des hôtels en bois pour abeilles sauvages. Ces hôtels en forme de téléphone se reconnaissent facilement de loin. Swisscom construit des habitats pour abeilles sauvages sur différents sites, comme ici à Worb, et contribue ainsi à la biodiversité.
Hôtel pour abeilles
1600 kilos de sable, 600 kilos de pierre et un hôtel en bois : comme ici à Worb, Martin Wilhelm et son équipe de jardiniers construisent 20 hôtels pour abeilles dans dans toute la Suisse. (Vidéo disponible seulement en allemand)
11.04.2023
Selon les espèces, les abeilles sauvages ont différentes préférences concernant les endroits pour faire leur nid. Les espèces qui se sentent bien dans l’hôtel pour abeilles aiment nicher dans le bois pourri et dans les tiges creuses des plantes. D’autres abeilles sauvages creusent des trous dans la terre pour y nicher et préfèrent le sable ou l’argile. C’est pourquoi l’hôtel pour abeilles est placé sur un tas de sable de 1600 kilos et est entouré de pierres. Cet habitat pour abeilles sauvages offre des sites de nidification qui répondent à toutes les exigences.
Important pour l’écosystème
Les abeilles sont d’une grande importance dans notre écosystème. Elles contribuent à l’entretien de la nature en pollinisant les plantes et en participant à la biodiversité. Sans la pollinisation des plantes agricoles telles que le colza et les pommiers, certains rayons de supermarché seraient vides. Les abeilles sauvages pollinisent de nombreuses plantes de prairie et de bois, qui peuvent ainsi se multiplier.
Les abeilles sauvages volent quand les températures sont basses et que les abeilles mellifères ne sont pas encore sorties. Si on les aperçoit plus rarement que les abeilles mellifères, c’est parce qu’elles sont solitaires et ne vivent pas en essaim.
À installer dès maintenant : hôtel pour abeilles
Le printemps est le meilleur moment pour installer un hôtel pour abeilles sauvages sur son balcon, sa terrasse ou dans le jardin. De nombreuses abeilles sauvages ne nichent qu’une fois par an et utilisent l’hôtel pour abeilles comme site de nidification durant la saison des amours. Les pots de fleurs remplis de terre ou de substrat servent de lieu de nidification aux abeilles sauvages qui font leur nid dans la terre.
Voici comment protéger les abeilles sauvages 🐝🐝🐝
- 🌱 Plante des plantes à fleurs locales comme le sureau, l’argousier et la camomille – les abeilles sauvages se nourrissent de pollen et de nectar.
- 🌻 Sème des herbes et des fleurs sauvages telles que le tournesol et le bleuet afin que les abeilles sauvages trouvent suffisamment de nourriture. Il existe également des mélanges de fleurs sauvages.
- 🪵 Offre aux abeilles des possibilités de nidification, comme un hôtel pour abeilles, un tas de pierres ou de bois ou du sable.
- ☠️ N’utilise pas d’engrais chimiques, de pesticides et d’herbicides – les produits chimiques sont toxiques pour les abeilles sauvages.
- 🌷 Quand tu tonds le gazon, laisse une surface avec suffisamment de plantes à fleurs.
- 🏨 Chaque hôtel pour abeilles sauvages et chaque pot aident à préserver la biodiversité et à protéger les abeilles sauvages.
Cet article a été rédigé en coopération avec Swisscom
Swisscom s’engage en faveur de la durabilité environnementale, sociale et économique : protection du climat, style de vie durable et bonne utilisation des nouveaux médias. En 2022, Swisscom a été récompensée pour la deuxième fois consécutive comme « l’entreprise de télécommunications la plus durable au monde ».