Classement des marquesUne seule marque rallie toutes les étoiles
En collaboration avec Swisscom
28.3.2023
L’indice de réputation SMI révèle comment les 20 plus grandes entreprises suisses sont perçues par les médias. Une seule de ces entreprises obtient la meilleure note en matière de « développement durable ».
En collaboration avec Swisscom
28.03.2023, 08:22
En collaboration avec Swisscom
L’indice de réputation SMI est publié deux fois par an. Au premier semestre 2022, Swisscom, ABB et Swiss Life ont formé le trio de tête. Sika, Nestlé et Zurich sont en tête du classement actuel, avec Swiss Life et Swisscom aux places 4 et 5.
Pour la deuxième fois de suite, Swisscom a assis la meilleure réputation en matière de développement durable. Swisscom est la seule des 20 sociétés de l’indice boursier SMI à obtenir la note maximale dans cette dimension.
Nous avons demander son avis à la professeure Katrin Muff, qui conseille les cadres et les membres de conseils d’administration dans le domaine de la durabilité et dirige l’Institute for Business Sustainability. « Je n’ai guère été surprise par le classement de Swisscom. La durabilité et sa contribution à la société sont importantes pour Swisscom, ce qui apparaît clairement ici. »
L’indice a recours aux rapports des médias comme indicateur de la réputation des entreprises. Tous les articles de presse allemands et français parus en Suisse sur les 20 entreprises du Swiss Market Index (SMI) sont évalués. Les contributions sont examinées et classées en recourant à l’intelligence artificielle (IA).
Swisscom obtient la meilleure note en matière de développement durable
Pour les entreprises, l’indice pourrait être utile pour estimer où elles se positionnent, explique Katrin Muff. Swisscom a réalisé le meilleur score de réputation en matière de développement durable pour la deuxième fois d’affilée ; que fait l’entreprise pour le mériter ? « Swisscom prend le développement durable au sérieux. En tant qu’employeur important en Suisse, l’entreprise s’engage en faveur des aspects sociaux liés à la durabilité. Swisscom examine également de nouvelles formes d’organisation, comme l’auto-organisation, susceptibles d’accroître la sensibilisation à un impact positif. »
L’indice évalue cinq dimensions : employeur, rentabilité, durabilité, gestion ainsi que produits et innovation. La durabilité joue un rôle important. « La véritable durabilité entrepreneuriale se vérifie dans l’innovation en matière de produits et de services », explique Katrin Muff. Elle est réalisée lorsqu’une entreprise ne lance pas n’importe quels nouveaux produits, mais répond avec eux à la question : comment créer des services servant à la fois la société et l’environnement ?
« Un leadership pleinement responsable est étroitement lié au développement durable », explique Katrin Muff. « Swisscom endosse depuis longtemps un rôle de pionnier dans ce domaine. » Le classement de Swisscom peut être l’expression de l’ancrage de la durabilité dans la culture de l’entreprise, et que cette durabilité est assumée par la direction. « Cette bonne note exprime ce que Swisscom a construit au fil des ans. »
Une entreprise durable
Swisscom développe de manière continue son engagement en faveur de la durabilité sociale, environnementale et économique. L’entreprise s’engage à promouvoir la compétence médiatique, l’accès sans barrière, des chaînes d’approvisionnement équitables et l’économie circulaire. Swisscom propose à ses clientes et clients des abonnements et des appareils climatiquement neutres. De plus, Swisscom développe des solutions numériques contribuant à économiser du CO2 et à vivre plus durablement. swisscom.ch/durabilite
Cet article a été rédigé en coopération avec Swisscom
Swisscom s’engage en faveur de la durabilité environnementale, sociale et économique : protection du climat, style de vie durable et bonne utilisation des nouveaux médias. En 2022, Swisscom a été récompensée pour la deuxième fois consécutive comme « l’entreprise de télécommunications la plus durable au monde ».