Médias numériques Cinq heures par jour sur ton portable, est-ce bien normal ?

En collaboration avec Swisscom

31.10.2022

Et s’ils ne sont pas au téléphone, c’est sur l’ordinateur ou la console de jeu. Les enfants passent beaucoup de temps avec les médias numériques : pas étonnant, le temps passé à l’écran est un thème récurrent dans l’éducation.

L’expert conseille aux adultes de s’intéresser aux médias numériques avec les enfants et les jeunes. Cela leur donne une chance de comprendre ce qui les fascine.
L’expert conseille aux adultes de s’intéresser aux médias numériques avec les enfants et les jeunes. Cela leur donne une chance de comprendre ce qui les fascine.
Shutterstock, Zivica Kerkez

En collaboration avec Swisscom

Autant le dire d'emblée : rien ne sera plus jamais comme avant. « Notre propre jeunesse média ne saurait être prise comme modèle pour les enfants d’aujourd’hui », explique Michael In Albon, expert en compétences médias et préposé à la protection de la jeunesse face aux médias chez Swisscom. Smartphones, TikTok, Games et les médias sociaux font aujourd’hui partie de la vie quotidienne des enfants et des jeunes.

Rien que sur leur smartphone, les jeunes Suisses passent en moyenne environ quatre heures durant la semaine, et plus de cinq heures le week-end (étude James 2020). Pas étonnant, la question de savoir qui peut passer combien de temps devant l’écran est un sujet permanent de controverse dans de nombreuses familles.

Enfants confrontés au stress des loisirs

L’offre de loisirs, d’organisations de loisirs et de sports est énorme. En fait étonnant, les enfants ont encore beaucoup de temps à consacrer aux téléphones portables et autres. Les adolescents utilisent souvent les médias numériques pour échanger avec leurs pairs.

L’écran sert de havre de sécurité dans la vie quotidienne, promettant un temps sans stress. En effet, contrairement à l’école, le temps consacré aux médias n’est pas soumis à la pression des performances, l’utilisation se fait souvent sans but précis.

Les nombreuses heures passées à l’écran sont source de stress pour maints parents. L’une de leurs préoccupations fréquentes est la crainte que leur enfant néglige les échanges sociaux dans la vie réelle. Ils craignent que les enfants ne bougent pas assez et sortent trop peu à l’air frais.

Plus important que la durée, c’est la qualité du temps consacré aux médias. Quiconque fait preuve de créativité de cette manière ou cultive les contacts sociaux est déjà sur la bonne voie.
Plus important que la durée, c’est la qualité du temps consacré aux médias. Quiconque fait preuve de créativité de cette manière ou cultive les contacts sociaux est déjà sur la bonne voie.
Shutterstock, XHidalgo

Compétence médiatique

Les débats tournent souvent autour de la durée pure du temps consacré aux médias. Pourtant, la qualité est décisive : les enfants ne se contentent-ils que de consommer et sont-ils passifs ? Ou deviennent-ils eux-mêmes créatifs, créent-ils des choses et en essayent-ils de nouvelles ?

« Il est permis de s’ennuyer à l’occasion pendant son temps libre. De même qu’il est aussi permis de galvauder son temps avec les médias numériques », explique Michael In Albon, expert. Il est important de trouver un juste équilibre entre les activités médiatiques et non médiatiques, entre le temps actif et passif dévolu aux médias (pour en savoir plus, consultez le podcast Medienstark, épisode 1 « Numme no füüf Minute » sur le temps d’écran).

L’utilisation active des médias numériques offre également de nombreuses opportunités : dans les jeux éducatifs, un contenu précieux est proposé de manière ludique, tandis que les enfants s’entraînent au travail d’équipe et à la gestion des défis et des critiques. En outre, l’utilisation d’outils techniques est exercée.

Combien de temps d’écran est sain ?

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Une règle simple dit de ne pas dépasser dix minutes par année d’âge. Mais ce qui fait du bien à l’enfant est très individuel. La règle 3-6-9-12 donne une piste. Les chiffres correspondent à l’âge auquel une nouvelle règle s’applique :

de 0 à 3 ans

Réduis la propre utilisation des médias au minimum lorsqu’un jeune enfant est à proximité. Ne te défais pas de l’appareil numérique, même s’il s’en saisit. De temps en temps une appli ludique ? Avec un accompagnement et pour une courte durée, ce n’est pas un problème.

de 3 à 6 ans

Accompagne l’enfant lorsqu’il utilise des médias et fixe des limites claires : commence avec un maximum d’une demi-heure par jour, augmente le temps étape par étape. La notion du temps ne se développe qu’à l’âge de l’école primaire : un minuteur de cuisine qui sonne après l’expiration du temps passe mieux que l’information « il ne reste plus que cinq minutes ». À table et avant de dormir, le temps sans média est de mise.

de 6 à 9 ans

Montre à l’enfant comment utiliser les médias de manière créative, par exemple pour des photos et des vidéos. Explique exactement ce qu’Internet doit savoir et ce qu’il ne doit pas savoir. Les tablettes, télévisions et ordinateurs n’ont pas leur place dans la chambre à coucher ou des enfants.

de 9 à 12 ans

Un propre portable ? Demande pourquoi l’enfant veut un portable. Fixe des règles claires : il doit savoir ce qu’il peut faire en ligne ou pas. Les smartphones offrent des réglages pratiques pour le contrôle parental afin d’adapter l’utilisation à l’âge. Michael In Albon conseille : « Ce n’est que lorsque les parents peuvent être sûrs que le portable est manipulé avec la prudence nécessaire qu’un propre appareil devient pertinent. Un nouvel écran tous les trois mois, cela peut coûter cher. »

à partir de 12 ans

L’enfant est habitué aux médias, continue à être un accompagnateur important, qui montre de l’intérêt et lui fait confiance. Explique-lui les dangers tels que le cybergrooming, le sexting et les fake news. Afin de ne pas perturber le sommeil, le wi-fi et les appareils restent éteints la nuit.

Mieux que de s’énerver

S’énerver à l’occasion à propos du temps consacré aux médias et se disputer à ce sujet fait manifestement partie de la vie quotidienne. Essaie néanmoins de t’asseoir avec les enfants et d’observer ce qu’ils font exactement. Peut-être même qu’il est amusant de surfer en ligne ensemble.

Sur Swisscom Campus, tu trouveras de plus amples informations sur l’utilisation des médias : Conseils pour le comportement avec les enfants et les médias numériques, par exemple pour la mise en place d’un contrôle parental.

Les enfants apprennent pas à pas à gérer les médias de manière responsable. Les adultes jouent un rôle d’exemple important dans le développement de l’éducation aux médias et les aident à le faire. Ces conseils aident à :

Comment les adultes soutiennent-ils les enfants dans leurs relations avec les médias

  • Définir le temps consacré aux médias, à planifier des phases sans médias
  • Organiser des loisirs ensemble, planifier des activités communes
  • Surveiller attentivement l’enfant : comment va l’enfant pendant et après le temps consacré aux médias ? Est-il agité, satisfait ou effrayé ?
  • Transférer progressivement aux jeunes la responsabilité du comportement médiatique
  • Aborder ouvertement les préoccupations
  • Conclure des accords avec les enfants et vérifier qu’ils sont respectés
  • Identifier les dangers, regarder ce que fait l’enfant quand il est à l’écran
  • S’informer sur les dangers
  • Considérer sa propre façon de traiter les médias, être un bon exemple

Cet article a été rédigé en coopération avec Swisscom

Swisscom s’engage en faveur de la durabilité environnementale, sociale et économique : protection du climat, style de vie durable et bonne utilisation des nouveaux médias. En 2022, Swisscom a été récompensée pour la deuxième fois consécutive comme « l’entreprise de télécommunications la plus durable au monde ».