Lara Gut-Behrami tient son premier succès de la saison. La Tessinoise a remporté dimanche le Super-G de Garmisch-Partenkirchen, devant Kajsa Vickhoff Lie (à 0''35) et l’Italienne Federica Brignone (à 0''38). Après un doublé en descente samedi, les Italiennes ont à nouveau fait fort puisqu’elles sont classées 3, 4, 5 et 6e.
Cette victoire, la 46e au total sur le front de la Coupe du monde, tombe vraiment au moment idéal pour Lara Gut-Behrami, à neuf jours du début des championnats du monde de Saalbach. Des Mondiaux qui démarreront déjà le 6 février pour la Tessinoise avec, justement, le Super-G.
Ce succès permet aussi à la Tessinoise de prendre le large au classement de la spécialité. Elle compte désormais 75 points d'avance sur sa dauphine, Federica Brignone, alors que trois Super-G figurent encore au menu de la saison en Coupe du monde.
«J'ai essayé d'attaquer»
Gut-Behrami, qui avait déjà gagné à quatre reprises en Super-G à Garmisch, a maîtrisé les passages-clés et a pleinement profité de la partie technique de cette piste du Kandahar pour tendre ses lignes.
«C'était une bonne course, a déclaré la skieuse de Comano au micro de la SRF. Ce n'était pas facile, car lors de la reconnaissance, les conditions étaient encore difficiles. Dès le début, j'ai essayé d'attaquer et de laisser aller les skis. Je suis contente d'avoir bien skié de haut en bas.»
Lara Gut-Behrami, qui n'avait jusque-là fêté aucun succès cet hiver, ne s'est jamais inquiétée de cette disette: «Ma première victoire de la saison ? On exagère toujours un peu, je n'ai pas passé des années sans gagner. Il faudrait toujours que tout se passe bien. Pour moi, il a simplement toujours été important de savoir que les sensations étaient bonnes.»
«Important de faire un pas après l'autre»
La Tessinoise a tout de même concédé que le début de saison avait été compliqué pour elle: «Ça s'est ensuite amélioré. Pour moi, il était important de faire un pas après l'autre. J'essaie simplement de continuer à travailler.»
Douzième de la descente la veille, Kajsa Vickhoff Lie a cueilli pour sa part son deuxième podium de la saison, son premier en Super-G. Quant à Federica Brignone, auteure d’une saison décidément exceptionnelle, elle a décroché son septième podium de l'hiver (cinq succès).
Victorieuse de la descente la veille et grande favorite pour le gain du classement général de la Coupe du monde, la Transalpine a fait la différence dans les passages techniques pour emmagasiner un maximum de vitesse. Mais «Lara a fait une partie supérieure meilleure que la mienne», a-elle déclaré souligné.
«C'est une skieuse extraordinaire. Elle a gagné la Coupe du monde en Super-G ces dernières années (red: trois des quatre derniers Globes pour LGB) et j'étais toujours deuxième. Quand vous la battez, c'est que vous avez fait un travail extraordinaire,» a poursuivi l'Italienne, qui promet d’être redoutable aux Mondiaux.
Déception pour les autres Suissesses
La course s’est nettement moins bien passée pour les autres Suissesses. Corinne Suter, qui monte pourtant en puissance, s’est ainsi placée au 14e rang (à 1''60). L'espoir Janine Schmitt (17e à 2''01, avec le dossard 36) a également marqué des points.
Quant à Michelle Gisin, elle a manqué une porte, beaucoup trop large à la sortie d’un saut. Cette élimination résume bien sa saison en demi-teinte où elle n’a pas fait mieux qu'une 9e place dans la discipline.