Super-G de Kitzbühel Nouvelles blessures graves pour Alexis Pinturault après sa chute

AFP

24.1.2025

Alexis Pinturault, victime d'une lourde chute vendredi lors du super-G de Kitzbühel (Autriche), s'est blessé au tibia «avec fracture associée» et au genou droits. Il va être rapatrié en France, a indiqué la Fédération française de ski. Sa saison est terminée.

Alexis Pinturault (ici lors de la reconnaissance) a chuté vendredi en super-G à Kitzbühel.
Alexis Pinturault (ici lors de la reconnaissance) a chuté vendredi en super-G à Kitzbühel.
KEYSTONE

AFP

Le skieur de Courchevel, qui s'était élancé avec le dossard no 19, a été déséquilibré en début de course puis a heurté une porte avant de terminer sa course dans les filets de sécurité. Il s'est relevé pendant quelques secondes mais, atteint par cette chute, il a été placé sur un brancard et a été évacué par hélicoptère.

Quelques minutes plus tard, son jeune compatriote Florian Loriot (dossard no 24) a chuté au même endroit, où la piste était abîmée dans un virage, et a également été hélitreuillé. Premier concurrent à s'élancer vendredi matin, l'Autrichien Lukas Feurstein avait aussi chuté dans ce virage.

Le tibial et le ménisque touchés

Pinturault souffre «d'une grosse contusion osseuse du plateau tibial interne avec fracture associée ainsi qu'une lésion du ménisque interne», a indiqué la FFS. Il ne pourra donc pas participer aux Mondiaux qui débutent le 4 février à Saalbach (Autriche). Sa saison est également terminée.

Le champion du monde du combiné (2023) et vainqueur du gros globe de cristal (2021) avait déjà été victime en janvier 2024 lors du Super-G de Wengen d'une grave blessure à la jambe gauche qui avait nécessité une longue rééducation. Cette saison, il avait décidé de se limiter aux géant et aux Super-G de la Coupe du monde.

Avant lui, le leader de l'équipe de France Cyprien Sarrazin avait violemment chuté à Bormio en décembre et souffre d'une grosse commotion cérébrale qui l'écartera des pistes au moins jusqu'à la fin de l'hiver.

Marco Odermatt impérial lors du super-G de Kitzbühel

Marco Odermatt impérial lors du super-G de Kitzbühel

La fête se poursuit en ski alpin pour l’équipe de Suisse de vitesse ! Marco Odermatt a remporté vendredi le super-G de Kitzbühel, devançant l’Autrichien Raphael Haaser et son compatriote Stefan Rogentin.

24.01.2025