Simon Ehammer a conclu sa saison sur une belle note. L’Appenzellois a pris la deuxième place du concours de la longueur de la finale de la Diamond League à Bruxelles.
Dans le froid du Heysel, Simo Ehammer a réussi 8,16 m lors de son ultime essai. La victoire est revenue au Jamaïcain Tajay Gayle avec un bond mesuré à 8,28 m. Incapable de sortir des qualifications lors des Jeux de Paris, Tajay Gayle savoure ainsi sa revanche puisqu’il avait été battu par... Ehammer l’an dernier à Eugene dans cette même finale de la Diamond League.
Récompensé pour cette deuxième place par un chèque de 12'000 euros, Simon Ehammer a battu ses deux rivaux de l’été, le Grec Mitiadis Tentoglou et l’Italien Mattia Furiani, les deux hommes qui l’avaient devancé aux Championnats d’Europe de Rome et aux Jeux de Paris. Tentoglu avait pris la deuxième place du concours avec ses 8,15 m au dernier essai. Mais cette fois, Ehammer a su réagir pour le battre d’un centimètre sur son ultime saut de l’année.
Dominic Lobalu loin du compte
Dominic Lobalu ne gardera pas un souvenir impérissable de cette finale. Affaibli par les séquelles d’un Covid, il a dû se contenter de la 9e place du 5000 m entre 13’09’’23.
Même en pleine possession de ses moyens, le Champion d'Europe du 10'000 m aurait eu de la peine à s’immiscer dans la lutte pour la victoire. Les quatre premiers ont, en effet, signé des chronos inférieurs à son record de Suisse qu’il a établi en mai dernier en 12’50’’90. L’Ethiopien Berihu Aregawi s’est imposé en l’absence du Champion olympique Jakob Ingebrigtsen.
Duplantis invaincu
Mondo Duplantis a, pour sa part, terminé l'année 2024 invaincu après une quinzième et dernière victoire avec un saut à 6,11 m. Le Suédois de 24 ans s'était assuré de remporter le concours en effaçant une barre à 5,92 m qu'aucun de ses adversaires n'a passée. Il a ensuite franchi 6,11 m, nouveau record du meeting et seulement son troisième saut de la soirée après une entrée dans le concours à 5,62 m. Mais il ne s'est pas attaqué à son record du monde, qu'il a fait encore grimper, à 6,26 m, fin août.
Duplantis a collectionné une 15e victoire en autant de concours disputés cette année, en salle et en plein air. Il est même invaincu depuis juillet 2023 (4e à Monaco, avec 5,72 m) et a étiré sa série de succès consécutifs depuis à vingt (hors qualifications).
Peut-être plus fort encore, lors de dix des onze concours auxquels il a pris part lors de la saison estivale, il a sauté au moins à 6 m. Il n'y a qu'à Zurich il y a une semaine qu'il n'avait pu faire mieux que 5,82 m dans des conditions météo défavorables.
Enfin, la championne olympique de Paris Julien Alfred s'est imposée sur le 100 m en 10''88. La sprinteuse de Sainte-Lucie a devancé notamment Sha'Carri Richardson, 8e en 11''23, son pire chrono depuis deux ans.