Basketball - Final Four Qui dit année impaire dit élimination de Fribourg en demies ?

jfd, ats

24.1.2025 - 11:43

Fribourg Olympic sera une nouvelle fois le grand favori du Final Four de la SBL Cup ce week-end à Clarens. Les Lions de Genève seront normalement leurs principaux contradicteurs.

Keystone-SDA, jfd, ats

Mais attention pour les Fribourgeois, car qui dit année impaire dit normalement échec pour Olympic. Tels des métronomes, ils ont soulevé le trophée en 2018, 2020, 2022 et 2024. Et ce qui est assez fou, c'est de constater que lors des années impaires, ils se sont fait sortir en demi-finale le samedi.

Cette année, les joueurs de Thibaut Petit semblent quand même largement supérieurs à leurs adversaires, et notamment Union Neuchâtel qui se dresse devant eux samedi à 16h. Toujours en course pour atteindre les quarts de finale de l'Europe Cup, ils n'ont perdu qu'une seule fois dans une compétition nationale cette saison, en huitième de finale de la Coupe de Suisse face aux Lions de Genève.

Lors des deux confrontations face à Union Neuchâtel, les sextuples champions de Suisse en titre n'ont pas laissé planer le doute. En octobre dernier, ils se sont imposés 93-69, puis ils ont enchaîné par un succès 78-59 le 4 janvier. Les Unionistes couchent en plus sur une défaite le weekend dernier face aux Starwings.

Dans l'autre demi-finale qui aura lieu à 19h, Les Lions de Genève se frotteront à Nyon. Les Genevois ont remporté leurs deux duels cette saison, mais l'écart avec les Vaudois semble se réduire quelque peu. A noter que cette édition de la SBL Cup parlera exclusivement français, puisque les clubs tessinois n'ont pas réussi à se qualifier cette année.

Elfic en favori

Chez les dames, Elfic Fribourg tentera d'aller chercher dimanche en finale à 13h un neuvième titre en dix ans. Hormis une incroyable défaite en 2020 face à Winterthour, les joueuses de Romain Gaspoz dominent en Suisse depuis des années. Face aux Elfes, on retrouvera le BBC Troistorrents pour un remake de la finale de l'an dernier.