En plus de la Bahrain-Victorious, l’équipe suisse Tudor et la formation belge Intermarché ont annoncé samedi leur retrait du Tour de Suisse après le décès la veille du coureur suisse Gino Mäder. Par ailleurs, plusieurs coureurs helvétiques, dont Stefan Küng, ont décidé de renoncer de manière individuelle à la suite de la Boucle nationale.
«Après avoir mûrement réfléchi et discuté avec les coureurs et le staff, l'équipe a décidé de ne pas continuer à participer au Tour de Suisse cette année», a expliqué la Tudor dans un tweet. «Dans ces circonstances difficiles, nous pensons qu'il est humain de respecter les sentiments de nos coureurs et de rendre hommage à Gino», précise-t-elle.
«Respecter la santé psychique de nos coureurs»
De même, Intermarché-Circus-Wanty a annoncé sur ses réseaux sociaux : «Après consultation de nos coureurs et de notre staff, nous avons décidé de nous retirer du Tour de Suisse. Notre priorité est de respecter la santé psychique de nos coureurs.»
Par ailleurs, il n'y aura plus que trois coureurs suisses dans le peloton. Seuls Silvan Dillier, Stefan Bissegger et Reto Hollenstein restent en course. Quatre autres Helvètes, dont les équipes ont décidé de continuer le Tour de Suisse, ont renoncé de manière individuelle.
Parmi eux figurent le Thurgovien Stefan Küng (Groupama-FDJ), vainqueur du contre-la-montre à Einsiedeln et qui figurait parmi les favoris du chrono final dimanche, ainsi que le Bernois Marc Hirschi (UAE Emirates).
Gino Mäder (26 ans) a chuté dans un ravin dans la très rapide descente du col de l'Albula, dans le final de la 5e étape, jeudi. Réanimé sur place et héliporté vers l'hôpital de Coire, il a succombé à ses blessures vendredi en fin de matinée.
La Bahrain-Victorious, pour laquelle Mäder courait, avait annoncé dès vendredi soir qu'elle ne prendrait pas le départ de la 7e et avant-dernière étape, qui sera donné samedi à 12h15 à Tübach.
Les organisateurs ont décidé pour leur part, en concertation avec la famille du coureur et après consultation des équipes présentes, que l'épreuve irait jusqu'à son terme, dimanche.
La 6e étape, programmée vendredi, a été neutralisée. Le peloton a parcouru en procession les 30 derniers kilomètres du parcours. «Après une journée riche en émotions et une procession très touchante en mémoire de Gino Mäder, il a été décidé, en concertation avec la famille de Gino Mäder, les équipes et les coureurs, de maintenir le Tour de Suisse», a déclaré vendredi soir Olivier Senn, directeur de la course.
La 7e étape doit amener samedi le peloton de Tübach à Weinfelden (184 km). La 8e et dernière étape, dimanche, consistera en une course contre la montre de 26 km entre Saint-Gall et Abtwil.