Terrible nouvelle pour le cyclisme. Gino Mäder est décédé vendredi matin, a annoncé son équipe Bahrain Victorious. Le Saint-Gallois de 26 ans avait chuté jeudi dans la descente de l'Albula vers l'arrivée à La Punt et avait dû être réanimé.
«Gino, merci pour la lumière, la joie et les rires que tu nous as apportés, tu nous manqueras en tant que coureur et en tant que personne. Aujourd'hui et chaque jour, nous roulons pour toi, Gino.»
C'est par ces mots que se termine le communiqué de l'équipe Bahrain Victorious. Gino Mäder est tombé à haute vitesse dans la descente du col de l'Albula en Engadine alors que se jouait la fin de la cinquième étape du Tour de Suisse. Après l'incident survenu dans la dernière descente de cette étape qui menait à La Punt, le coureur a été réanimé sur place par le personnel médical, qui a également pratiqué un massage cardiaque, avant d'être transporté par avion à l'hôpital.
Malgré les efforts du personnel médical de l'hôpital de Coire, Gino Mäder n'a pas pu relever ce dernier défi et son décès a été constaté à 11h30. «Gino était un athlète extraordinaire, un exemple de détermination, un membre apprécié de notre équipe et de toute la communauté cycliste, peut-on lire dans le communiqué. Son talent, son dévouement et sa passion pour le sport nous ont tous inspirés.»
Parmi ses plus belles victoires, on retiendra une étape du Giro en 2021, ainsi qu'une étape du Tour de Suisse cette même année. Le Saint-Gallois avait aussi pris la 2e place du général du Tour de Romandie l'an dernier.
Le Tour de Suisse endeuillé pour la deuxième fois
- Avec le décès de Gino Mäder vendredi, le Tour de Suisse a été endeuillé pour la deuxième fois de son histoire. Ce drame s'est produit 75 ans jour pour jour après la disparition du Belge Richard Depoorter le 16 juin 1948. Depoorter, alors âgé de 33 ans, avait chuté dans un tunnel mal éclairé à Wassen lors d'une étape menant le peloton de Thoune à Altdorf. Il n'était pas mort sur le coup, mais avait ensuite été écrasé par une voiture belge de l'encadrement. Le coureur avait notamment gagné deux fois la classique Liège - Bastogne - Liège.
«Nous sommes dévastés par la perte de ce coureur exceptionnel que fut Gino Mäder, relève le manager de l'équipe Milan Erzen dans le communiqué. Son talent, son dévouement et son enthousiasme étaient une source d'inspiration pour nous tous. Il était non seulement un cycliste extrêmement talentueux, mais aussi une personne formidable en dehors. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, et nos pensées les accompagnent dans cette période difficile. Bahrain Victorious courra en son honneur, en gardant sa mémoire sur chaque route que nous parcourrons. Nous sommes déterminés à montrer l'esprit et la passion dont Gino a fait preuve, et il restera toujours une partie intégrante de notre équipe.»
Outre Mäder, Magnus Sheffield est lui aussi tombé dans cette descente à environ 100 km/h. Alors que Sheffield était conscient, Mäder était immobile et sans pouls sur le lieu de l'accident, dans l'eau d'un ruisseau, selon le médecin. On ne sait pas encore si Sheffield et Mäder se sont touchés ou si les deux ont chuté indépendamment. La police a ouvert une enquête et a également lancé un appel à témoins.
Pas d'étape vendredi, l'équipe de Mäder se retire
- Après le décès de Gino Mäder annoncé vendredi matin, la 6e étape du Tour de Suisse a été officiellement annulée. Les organisateurs du Tour de Suisse l'ont annoncé vendredi via le live-ticker officiel de la course. A la place, le peloton de coureurs effectuera une course commémorative sur les 30 derniers kilomètres de l'itinéraire prévu, en mémoire de Mäder. Auparavant, le départ de l'étape avait été «reporté à une date indéterminée». L'équipe de Mäder, Bahrain Victorious, a annoncé qu'elle se retirait de l'épreuve.