Le Tour de Suisse a vécu une journée noire vendredi. Le décès du Suisse Gino Mäder (26 ans), au lendemain de sa terrible chute dans la descente du col de l'Albula, a semé la consternation et les larmes dans le peloton.
Dans ces conditions, il était logique que la 6e étape soit annulée. La direction de la course, en accord avec la famille de Mäder, a décidé que les coureurs allaient faire une procession de 30 km en hommage au défunt jusqu'à l'arrivée prévue à Oberwil-Lieli. Les visages des cyclistes étaient graves et fermés, tous pensant évidemment à leur collègue tragiquement emporté par sa passion.
Les circonstances de l'accident survenu jeudi au km 197 restent encore peu claires. Ce qui est certain, c'est que Gino Mäder est tombé à haute vitesse à la sortie d'un virage à gauche et a été propulsé dans un ravin jusque dans un ruisseau. L'Américain Magnus Sheffield a aussi chuté au même endroit, avec des conséquences moindres (contusions multiples et commotion cérébrale).
Enquête ouverte
Le ministère public et la police cantonale grisonne ont ouvert une enquête pour établir le déroulement des faits. Un appel à témoins a été lancé, dans l'espoir que des spectateurs aient vu ou filmé l'accident.
«Gino, merci pour la lumière, la joie et les rires que tu nous as apportés, tu nous manqueras en tant que coureur et en tant que personne. Aujourd'hui et chaque jour, nous roulons pour toi, Gino.» C'est par ces mots que se termine le communiqué de l'équipe Bahrain Victorious qui a annoncé la triste nouvelle.
Le coureur suisse avait été réanimé sur place par le personnel médical, qui a également pratiqué un massage cardiaque, avant d'être transporté par hélicoptère à l'hôpital. Malgré les efforts du personnel médical de l'hôpital de Coire, Gino Mäder n'a pas pu relever ce dernier défi et son décès a été constaté à 11h30.
«Gino était un athlète extraordinaire, un exemple de détermination, un membre apprécié de notre équipe et de toute la communauté cycliste, peut-on encore lire. Son talent, son dévouement et sa passion pour le sport nous ont tous inspirés.»
Deux beaux succès en 2021
Parmi ses plus belles victoires, on retiendra une étape du Giro en 2021, ainsi qu'une étape du Tour de Suisse cette même année. Le Saint-Gallois avait aussi pris la 2e place du général du Tour de Romandie l'an dernier.
«Nous sommes dévastés par la perte de ce coureur exceptionnel que fut Gino Mäder, relève le manager de l'équipe Milan Erzen. Son talent, son dévouement et son enthousiasme étaient une source d'inspiration pour nous tous. Il était non seulement un cycliste extrêmement talentueux, mais aussi une personne formidable en dehors. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, et nos pensées les accompagnent dans cette période difficile. Bahrain Victorious courra en son honneur, en gardant sa mémoire sur chaque route que nous parcourrons. Nous sommes déterminés à montrer l'esprit et la passion dont Gino a fait preuve, et il restera toujours une partie intégrante de notre équipe.»
Nombreuses réactions
Du côté des coureurs, qu'ils soient engagés sur le Tour de Suisse ou pas, les réactions ont été nombreuses. Le Slovène Primoz Roglic s'est dit «sans voix». Le Gallois Geraint Thomas a évoqué «un jour triste» et a adressé ses «pensées à tous ceux qui connaissaient et aimaient Gino».
«Repose en paix, tu me manqueras», a posté le Slovène Tadej Pogacar sur Instagram. Le Français Julian Alaphilippe s'est dit «terriblement choqué», ajoutant: «tu étais un guerrier, un chic type Gino». «Nous nous souviendrons toujours de toi», a aussi réagi le Thurgovien Stefan Küng, vainqueur dimanche de la 1re étape de la Boucle helvétique.
Après cette journée hommage, la course devrait reprendre son cours pour les deux dernières étapes prévues ce week-end. Samedi, la 7e étape mènera les coureurs de Tübach à Weinfelden (184 km) avant le contre-la-montre final dimanche entre Saint-Gall et Abtwil (26 km).