Tour de France La fin d’une époque pour les Belges

ATS

21.7.2022 - 18:56

Retrouvez la gazette du Tour de France qui relate les faits marquants de l’étape du jour sur la Grande Boucle.

Philippe Gilbert va ranger son vélo à la fin de la saison.
Philippe Gilbert va ranger son vélo à la fin de la saison.
KEYSTONE

CHUTE

Le coureur néo-zélandais Jack Bauer (Bikeexchange) a été impliqué dans une chute spectaculaire à l'arrière du peloton lorsqu'il a percuté l'arrière d'une voiture de l'équipe UAE. Celle-ci venait de freiner quelques secondes après une chute du Néerlandais Nils Eekhoff et Jack Bauer a été coincé entre la voiture UAE et une moto de presse. Il s'est relevé très en colère mais visiblement sans dommages. Selon Radio-Tour, deux motos ont été exclues de la course par l'organisation.

VUELTA

Testé positif au coronavirus, Chris Froome, quadruple vainqueur de la Grande Boucle, n'a pas pris le départ de la 18e étape du Tour de France. Dans une vidéo, le Britannique a aussi donné rendez-vous au Tour d'Espagne qui commence le 19 août. «Je suis très déçu de ne pas aller jusqu'à Paris (...), je vais maintenant me reposer quelques jours avant de me préparer pour la Vuelta», a déclaré Froome qui a réussi son meilleur résultat depuis trois ans dans une course cycliste en terminant troisième de la 12e étape arrivant à l'Alpe d'Huez.

CLAP DE FIN

Philippe Gilbert raccrochera définitivement son vélo le 15 octobre lors d'une «fête» à Valkenburg aux Pays-Bas, là où il était devenu champion du monde en 2012. «Vraiment très enthousiaste de partager cette nouvelle: je serai officiellement retraité le 15 octobre au Cauberg, là où j'ai décroché ma plus belle victoire», a écrit le Belge, 40 ans depuis le 5 juillet, sur les réseaux sociaux.

L'actuel coureur de la formation Lotto s'était aussi imposé à quatre reprises à Valkenburg dans l'Amstel Gold Race. Il a remporté 80 victoires au fil de 20 années de carrière s'imposant notamment dans quatre des cinq Monuments: Paris-Roubaix (2019), le Tour des Flandres (2017), Liège-Bastogne-Liège (2011), et le Tour de Lombardie, à deux reprises (2009 et 2010). Il ne lui manque que Milan-San Remo.

CLAP DE FIN BIS

Un autre Belge, moins connu, Dimitri Claeys (35 ans), mettra lui aussi fin à sa carrière au terme de la saison sous le maillot Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, avant de venir renforcer l'équipe de directeurs sportifs de la formation belge. Claeys avait notamment remporté les Quatre Jours de Dunkerque en 2018.