Ce bon vieux téléphone – d’abord méprisé, puis dans toutes les mains, puis le plus normal du monde, puis dépassé et oublié, et soudain de retour? Ah oui, vraiment? Comme de petits phénix multicolores, ils émergent des vieux tiroirs poussiéreux. Mais d’où vient cette étrange tendance?
Swisscom
09.10.2024, 09:52
Pascal Imbach
Comme c’était captivant lorsque les petits écrans des premiers téléphones portables nous ont ouvert de nombreuses portes vertes ou bleues sur le monde. Avec l’avènement des portables, nous étions enfin arrivés dans le futur. Et ces objets fort utiles ont évolué très vite. Ils sont d’abord devenus de plus en plus petits, puis pliables, puis de nouveau plus grands, mais plus plats, puis leur clavier a disparu et a fait place à des écrans tactiles de plus en plus grands. Une course constante à l’innovation, qui se poursuit encore aujourd’hui – la concurrence ne dort pas!
Presque chaque année, les avancées technologiques sont présentées lors de ce qui rappelle des processions quasiment religieuses et saluées par la communauté technologique. Et quiconque n’a pas le dernier smartphone XY est vite considéré comme has been – c’est du moins l’impression que l’on pourrait avoir.
Depuis bientôt deux décennies, nous sommes conditionnés à célébrer collectivement toute nouvelle fonction, aussi banale soit-elle, tout nouveau modèle légèrement amélioré – et bien sûr aussi à acheter.
Et voilà que de plus en plus de gens, surtout les jeunes, choisissent délibérément la régression et préfèrent soudainement les téléphones portables avec des fonctionnalités très limitées. Mais pourquoi?
Ces appareils bariolés du début des années 2000: Nokia 3310, Motorola Razr V3, Sony Ericsson T610 et bien d’autres dont le nom nous échappe. Le simple fait de penser à ces minuscules claviers provoque des accès de transpiration chez de nombreux témoins de l’époque.
Mais ce qui n’était autrefois qu’un téléphone portable «normal» est aujourd’hui affectueusement appelé dumbphone (de «dumb», ou idiot), contrairement au smartphone (présumé) intelligent, et jouit d’une popularité croissante. Une mise à niveau inférieure délibérée, pour ainsi dire.
Mais pourquoi s’imposer cette complication artificielle au quotidien?
Détox numérique plutôt que défilement morbide
Un dumbphone t’assure un minimum de communication: téléphoner, envoyer des messages texte et peut-être une partie de «Snake» contre l’ennui.
Tu veux rechercher quelque chose en vitesse sur Google? Garder un œil sur l’arrivée d’un orage sur le radar météo? Pouvoir prendre des photos haute résolution à tout moment? Suivre l’actualité mondiale à chaque minute et envier les vacances de rêve des autres sur les réseaux sociaux? Impossible.
Mais c’est le principe. C’est le refus d’une industrie qui a transformé notre attention en une devise. Bien sûr, nous pourrions aussi faire preuve de discipline et arrêter de regarder des centaines de vidéos sur TikTok pendant des heures sans en garder une seule en mémoire. Mais il est difficile d’échapper à des applications et plates-formes de réseaux sociaux intelligemment conçues. Cela fonctionne parce que nous sommes de simples êtres humains et cela ne sert à rien de culpabiliser.
Mais si tu t’es déjà demandé pourquoi tu n’as jamais le temps pour quoi que ce soit, c’est peut-être la raison.
Par ailleurs, nous passons en moyenne 91 minutes par jour sur TikTok et la durée moyenne d’une vidéo TikTok est d’environ 43 secondes. Fais le calcul.
Enfin du temps pour les choses vraiment importantes
Un peu comme une collerette de protection pour les animaux domestiques ou même des œillères pour les chevaux, le choix délibéré d’un dumbphone peut donc nous apporter un soulagement à long terme, même si, à court terme, nous aurions tellement envie de nous «gratter». Quoi qu’il en soit, la tendance promet plus de calme et plus de temps utilisé consciemment, au lieu de le perdre sur le téléphone portable. Et ça sonne plutôt bien.
Dans un premier temps, il peut sembler un peu paradoxal d’acheter un appareil supplémentaire pour ensuite l’utiliser moins. D’autant plus que la plupart d’entre nous garderions notre smartphone sophistiqué, avec toutes ses possibilités alléchantes, au fond d’un tiroir, du moins temporairement. Et peut-être avons-nous encore un original d’époque quelque part.
Et la nature veut qu’au moins un téléphone portable se trouve toujours dans ce tiroir menaçant, qu’il s’agisse du nouveau ou de l’ancien. Dans notre guide #noussommeslefutur, tu découvriras pourquoi c’est non seulement inutile, mais aussi peu durable.
Design exceptionnel – petit, léger et minimaliste
L’idée du dumbphone a été perfectionnée par The Light Phone, avec son troisième modèle, le Light Phone 3 – son design esthétique et minimaliste célèbre de manière impressionnante «Moins on en fait, mieux c’est». Il t’apporte tout ce dont tu as besoin sans te distraire inutilement. Malheureusement, jusqu’à présent, il n’est disponible qu’en anglais et avec le clavier QWERTY anglais.
Mais depuis quelques années déjà, HMD Global réintroduit également sur le marché de nouvelles éditions de portables Nokia classiques. Et là aussi, l’accent est mis sur «moins», avec simplement la téléphonie et l’envoi de SMS.
Indépendamment de ton appareil, on peut conclure qu’une gestion (plus) consciente de ton temps d’écran est bénéfique à ta santé. Nous ne disposons pas d’un temps illimité et réfléchir à la manière dont nous le passons ne fait pas de mal.
Si tu souhaites vraiment passer à un téléphone portable minimaliste, tu devrais dans tous les cas profiter de notre offre de buyback. Tu peux aussi améliorer ton karma et donner ton téléphone portable, neuf ou ancien, à Mobile Aid. Ce serait franchement sympa.
Nous serions bien sûr ravis que tu utilises les fonctionnalités de ton smartphone pour parcourir notre Swisscom Online Shop. Et avec notre abonnement mobile et notre abonnement Internet, tu as accès au meilleur réseau de Suisse.