«À vomir» Cette caricature de Charlie Hebdo sur les viols de Mazan scandalise

blue News

17.10.2024

La dernière caricature de Charlie Hebdo a déclenché un tollé sur les réseaux sociaux. Publié ce 16 octobre, le dessin fait référence à l'affaire des viols de Mazan.

blue News

Le dessin du journal satirique illustre de manière provocante l’affaire Gisèle Pelicot, droguée par son mari et violée à son domicile pendant dix ans par des inconnus.

Alitée et inconsciente, Gisèle est entourée d'hommes nus prêts à abuser d'elle. Dominique, le mari de la victime, est représenté en train de filmer les agresseurs.

Le dessin est intitulé «L’amour ouf», un jeu de mots en référence au film éponyme de Gilles Lellouche, récemment sorti en salles.

Sur les réseaux sociaux, les réactions n'ont pas tardé à affluer. De nombreux internautes ont exprimé leur indignation, jugeant cette caricature «à vomir» et «irrespectueuse».

«Faut vraiment avoir aucune morale, aucune dignité», a estimé un internaute. «Aucun mot n’est assez fort pour dire le dégoût que vous m’inspirez. Il faut être tombé vraiment bien bas pour ne compter plus que sur des dessins ignobles pour exister», a ajouté un autre. La députée La France Insoumise Sarah Legrain a pour sa part dénoncé un «torchon d'extrême droite».

Ce n'est pas la première fois que Charlie Hebdo choque avec cette affaire.

Le 4 septembre dernier, l'hebdomadaire avait déjà publié un dessin provocateur, faisant un parallèle entre les consultations d'Emmanuel Macron pour la nomination d’un Premier ministre et le procès. L’illustration montrait le président, nu et caméra à la main, en train de filmer une file d’hommes prêts à violer Marianne, symbole de la République française. Le titre: «Les consultations continuent».

@Charlie_Hebdo_