Messi, c'est Paris. La superstar argentine a reçu mardi un accueil royal à Paris, au cours de sa première journée de joueur du PSG, qu'il emmène dans une nouvelle dimension sportive et économique.
La «Pulga» s'est engagée jusqu'en 2023, avec une année supplémentaire en option. L'annonce officielle de son arrivée, dans la soirée, a été le clou d'une journée historique pour son nouveau club.
A son arrivée dans l'après-midi à l'aéroport du Bourget, l'attaquant, vêtu d'un tee-shirt «Ici, c'est Paris», a salué, tout sourire, depuis une fenêtre, des fans qui l'acclamaient.
Au même moment, le PSG a publié sur les réseaux sociaux une courte vidéo de 13 secondes pleine de références à la carrière de l'attaquant, comme ses six Ballons d'or et le drapeau argentin.
Messi, 34 ans, a ensuite passé la traditionnelle visite médicale préalable à la signature de son contrat, avant de faire un rapide passage au Parc des Princes en début de soirée.
L'Argentin a pris quelques instants pour saluer les nombreux supporters venus l'accueillir, avant de filer vers le Royal Monceau, un hôtel des beaux quartiers de Paris. Le gardien italien Gianluigi Donnarumma, recruté cet été par le PSG, l'y a notamment rejoint, comme le président Nasser Al-Khelaïfi et le directeur sportif Leonardo, a constaté une journaliste de l'AFP.
Peu après son arrivée, Messi est sorti sur son balcon pour, à nouveau, saluer les personnes venues l'acclamer.
Après cet accueil triomphal, l'Argentin sera présenté à la presse mercredi à 11h00, dans l'auditorium du Parc des princes, en conclusion d'une séquence que personne, ni lui ni le PSG, n'imaginait encore au début de l'été.
Et puisqu'il était écrit que la journée allait être pleine de surprises, le PSG a révélé le numéro que le mythique no 10 du Barça allait porter à Paris: le 30, celui de ses débuts comme professionnel, entre 2004 et 2006.
Tapis rouge
«Ca va faire mal de le voir sous un autre maillot», a dit à l'AFP, depuis le Japon, son illustre ancien équipier Andrés Iniesta.
Alors qu'il s'apprêtait à décoller pour Paris, en début d'après-midi, le portrait géant de la «Pulga» était décroché des murs du Camp Nou, le stade où il a commencé à écrire sa légende.
Pendant ce temps-là, Paris déployait le tapis rouge pour l'Argentin, au Bourget comme au Parc des princes, où les supporters ont commencé à arriver dans la matinée.
La presse française évoque pour Messi un contrat d'au moins deux ans, assorti d'un salaire annuel net autour de 40 millions d'euros, et d'une conséquente prime à la signature.