Donald Trump «Zelensky n'aurait jamais dû laisser cette guerre débuter»

AFP

17.10.2024

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays a été envahi par la Russie le 24 février 2022, «n'aurait jamais dû laisser cette guerre débuter», a déclaré jeudi Donald Trump, à 19 jours d'une élection qui pourrait le renvoyer à la Maison Blanche.

Il s'agit des propos les plus sévères de Donald Trump visant le président ukrainien depuis la rencontre entre les deux hommes fin septembre à New York.
Il s'agit des propos les plus sévères de Donald Trump visant le président ukrainien depuis la rencontre entre les deux hommes fin septembre à New York.
KEYSTONE

AFP

Joe Biden est «l'instigateur de cette guerre», a également affirmé le candidat républicain, alors que les Ukrainiens et de nombreux Européens redoutent qu'une éventuelle victoire du septuagénaire débouche sur un abandon de l'aide militaire américaine à Kiev.

«L'Ukraine, notez-le bien, n'est plus l'Ukraine», a ajouté l'ancien président, dans une discussion avec Patrick Bet-David, un homme d'affaires qui diffuse une émission en ligne baptisée «PBD Podcast».

«Chaque ville est pratiquement rasée. Tous ces magnifiques dômes dorés sont à terre, réduits en miettes», a poursuivi Donald Trump.

Il a ajouté, à propos de Volodymyr Zelensky: «Cela ne signifie pas que je ne veux pas l'aider, car j'ai de la peine pour ces gens».

«Si nous avions un président doté de la moitié d'un cerveau...»

Il s'agit des propos les plus sévères de Donald Trump visant le président ukrainien depuis la rencontre entre les deux hommes fin septembre à New York. Joe Biden porte, selon le républicain, la responsabilité de ne pas avoir su éviter ce conflit.

«Si nous avions un président doté de la moitié d'un cerveau, cela aurait été facile à régler», a-t-il assuré. «Je le blâme en grande partie. Il a dit exactement le contraire de ce qu'il aurait fallu. Il a été l'instigateur de cette guerre».

Le candidat républicain assure être en mesure de résoudre la crise ukrainienne en 24 heures s'il est élu le 5 novembre, par le respect présumé qu'il susciterait au niveau international et par sa relation avec Vladimir Poutine.

Il ne cesse de répéter que s'il avait été à la Maison Blanche, la guerre en Ukraine n'aurait jamais éclaté.