L'équipe de Suisse a entamé son Euro avec un match nul contre le Pays de Galles samedi (1-1). Si Breel Embolo, auteur d'une superbe seconde mi-temps, a particulièrement brillé, Fabian Schär et Haris Seferovic ont déçu. Découvrez ci-dessous les notes des joueurs de la Nati.
Gardien
Yann Sommer
Désormais deuxième gardien suisse le plus capé de l'histoire de la Nati avec 62 sélections, Yann Sommer a vécu une rencontre frustrante à Bakou. Peu sollicité par les attaquants gallois, le portier de 32 ans a toutefois dû s'avouer vaincu sur la tête de Kieffer Moore (74e). Auparavant, le natif de Morges avait livré la marchandise, avec notamment une magnifique claquette en première mi-temps (14e).
Défenseur central
Nico Elvedi
Comme à son habitude, Nico Elvedi a signé une performance tout en sobriété. Sans être étincelant, le joueur du Borussia Mönchengladbach ne s'est jamais fait déborder par les offensives galloises. Seul bémol : ses coéquipiers et lui ont eu un moment d'absence sur la réussite Kieffer Moore (74e), qui a eu tout le loisir de se balader dans la surface de réparation helvétique.
Défenseur central
Fabian Schär
Fabian Schär n'a pas offert toutes les garanties samedi sur le terrain azéri. Longtemps blessé en club cette saison, l'arrière de 29 ans - averti dès la 30e minute - a ainsi eu une entrée en matière très hésitante. Il a notamment eu quelques imprécisions dans ses interventions ou à la relance. Son match aurait pu être tout autre si sa subtile déviation de la 20e sur corner avait trouvé une meilleure issue.
Défenseur central
Manuel Akanji
Pilier de l'arrière-garde helvétique, Manuel Akanji a fait le job contre la Pays de Galles. Le défenseur du Borussia Dortmund s'est montrée autoritaire dans ses interventions lors des contre-attaques adverses. Comme pour son partenaire Elvedi, Akanji a manqué de lucidité sur la réussite galloise. Un oubli qui s'est payé cash.
Milieu droit
Kevin Mbabu
Préféré sur le flanc droit à Silvan Widmer, Kevin Mbabu a pleinement su répondre au attente. Le Genevois de 26 ans a ainsi été le patron dans son couloir, tant sur les phases offensives que défensives. Averti à la 63e, il aurait même pu (dû ?) inscrire le but du chaos après une offrande d'Embolo (52e). Une réussite qui aurait très certainement changé le résultat final.
Milieu axial
Granit Xhaka
À l'image de la domination stérile de sa formation, Granit Xhaka n'a pas réussi à trouver le geste ou la passe qui aurait pu faire la différence. Le capitaine et meneur de jeu de la Nati a semblé parfois emprunté au milieu de terrain face une défense galloise dense. Il a alors tenté quelques frappes lointaines, en vain.
Milieu axial
Remo Freuler
Sans faire de bruit, Remo Freuler a fait son match face au Pays de Galles. Mais, comme à l'instar de son capitaine Granit Xhaka, le milieu de l'Atalanta Bergame n'a pas réussi à percer la muraille celte. Toujours actif, il s'est notamment retrouvé esseulé pour mettre la pression aux Gallois sur le corner qui a amené l'égalisation.
Milieu gauche
Ricardo Rodriguez
À l'inverse de son homologue Kevin Mbabu sur le couloir droit, Ricardo Rodriguez n'a pas réussi à exploiter entièrement le flanc gauche du terrain. S'il a offert quelques bons ballons et assuré défensivement, le Zurichois de 28 ans est resté dans l'ensemble discret sur la pelouse du Stade olympique de Bakou.
Milieu offensif
Xherdan Shaqiri
Après-midi mitigé pour Xherdan Shaqiri. Discret dans le jeu, le lutin bâlois a - en contre-partie - brillé sur les balles arrêtées. Distillant notamment de très bons corners, l'ailier de Liverpool a été récompensé en début de seconde période en voyant l'un de ses ballons faire mouche sur l'ouverture du score d'Embolo (49e). Il a cédé sa place à la 66e minute à Denis Zakaria.
Attaquant
Breel Embolo
Auteur d'une première période décevante, Breel Embolo a visiblement été secoué à la mi-temps par Vladimir Petkovic. Transcendé au retour des vestiaires, l'attaquant de 24 ans a ouvert le score d'une tête rageuse (49e) sur un corner qu'il avait lui-même obtenu. Percutant, le Rhénan a même bénéficié de plusieurs occasions, qui auraient pu offrir la victoire à la Suisse. Rageant mais très encourageant en vue du match contre l'Italie et la Turquie.
Attaquant
Haris Seferovic
Joueur suisse le plus dangereux en première mi-temps, Haris Seferovic s'est effacé au fur et à mesure que les minutes défilaient. S'il a su faire parler sa puissance et sa capacité à jouer dos au but, le buteur du Benfica a pêché dans le dernier geste. Son compteur dans les grandes compétitions internationales reste donc bloqué à une seule réussite (contre l'Equateur à la Coupe du monde... 2014). Le Lucernois de 29 ans devra rapidement trouver la solution s'il ne veut pas voir Mario Gavranovic, qui l'a remplacé à la 84e et qui s'est fait l'auteur d'une entrée fracassante, lui voler sa place de titulaire.
A noter que Denis Zakaria (66e) et Mario Gavranovic (84e), entrés en cours de deuxième période, n'ont pas été évalués.
Le barème des notes :
- 10 : match parfait
- 9 : match exceptionnel
- 8 : très bon match
- 7 : bon match
- 6 : match satisfaisant
- 5 : match moyen
- 4 : match insuffisant
- 3 : match mauvais
- 2 : très mauvais match
- 1 : match exécrable
- 0 : match ponctué d'un comportement inadmissible
- / : non noté