Chez les femmesUn dépistage vasculaire précoce est nécessaire à la prévention
Relaxnews
19.2.2020 - 13:16
Des médecins américains de la Mayo Clinic recommandent un dépistage plus précoce de l'athérosclérose en prenant en compte les facteurs de risques spécifiques aux femmes.
Face aux maladies cardiaques, hommes et femmes ne sont pas égaux. Notamment en ce qui concerne l'athérosclérose, maladie chronique localisée dans la paroi interne des artères (endothélium). Elle est provoquée par le dépôt de plaques graisseuses sur les artères (plaques d'athérome).
Selon l'Inserm, les ruptures de plaques d'athérome seraient à l'origine de 80% des morts subites. Étroitement liée aux modes de vie (sédentarité, tabagisme, surpoids, hypertension, excès de cholestérol...), l'athérosclérose se manifeste généralement entre l'âge de 40 ans et de 50 ans, selon les sexes.
Des critères spécifiquement féminins
«Les hommes ont un risque naturellement plus élevé que les femmes. Il existe en moyenne un décalage de dix ans entre les accidents vasculaires des hommes et ceux des femmes», peut-on lire sur le site de la Fédération française de cardiologie. Chez les femmes, le risque d'athérosclérose augmente avec l'arrivée de la ménopause, qui en France se manifeste en moyenne à partir de l'âge de 51 ans. Mais l'athérosclérose peut également être liée à la contraception ainsi qu'à d'autres critères spécifiquement féminins tels que le diabète gestationnel et la pré-éclampsie (hypertension), deux troubles liés à la grossesse.
La ménopause et les ovaires polykystiques augmentent le risque de maladie cardiaque
Afin de mieux jauger les risques d'apparition de cette maladie chez les femmes, des chercheurs américains de la Fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine Mayo Clinic, préconisent un diagnostic plus précoce.
«La diminution des œstrogènes, la ménopause prématurée, la pré-éclampsie, le diabète gestationnel, l'hypertension et les ovaires polykystiques ont tous un impact négatif sur la santé vasculaire d'une femme et augmentent son risque de maladie cardiaque», souligne Amir Lerman, auteur principal du papier, cardiologue et directeur du Cardiovascular Research Center à la Mayo Clinic de Rochester.
Dès l'âge de 40 ans
L'objectif de leurs recommandations, décrites dans la revue Mayo Clinic Proceedings, consiste à évaluer la fonction vasculaire chez la femme aux alentours de l'âge de 40 ans, avant que les lésions artérielles ne deviennent graves.
«Nous pensons qu'une base de référence établie en matière de santé vasculaire au début de la péri-ménopause peut servir de marqueur pour mesurer l'efficacité des changements de mode de vie dans le cadre de la prévention, ainsi que l'efficacité du traitement clinique des maladies cardiovasculaires», affirme le Dr Lerman.
D'après des estimations de l'Organisation mondiale de la santé, les maladies cardiaques représentent l'une des principales causes de décès chez les femmes à l'échelle mondiale.
Si vous vous en occupez bien, vos amis végétaux vous rendront des services insoupçonnés.
Photo: Getty Images
Lorsque les températures remontent, les feuilles des plantes ne sont pas au beau fixe. Ce n'est pourtant pas obligatoire. Découvrez 8 astuces pour que vos plantes d'intérieur se sentent bien toute l'année.
Photo: Getty Images
1. Cherchez à maintenir une température ambiante constante. La plupart des plantes d'intérieur préfèrent une température située entre 22 et 28 degrés. Évitez de les placer près d'une source de chaleur ou d'un four. Même des petites variations de température peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur leur croissance.
Photo: Getty Images
2. Évitez les courants d'air: on appelle parfois les personnes sensibles des mimosas. Toutefois, ce n'est pas la seule plante qui souffre de ce phénomène. En réalité, la plupart des végétaux d'intérieur préfèrent le calme plat.
Photo: Getty Images
3. Soyez attentif aux sources de lumière: les plantes d'intérieur n'ont pas toutes besoin de la même luminosité, aussi demandez au vendeur ce qu'il en est lorsque vous faites l'acquisition d'une plante. Le chlorophytum comosum ou la chélone s'épanouissent bien dans des pièces obscures, en revanche, les amarillys, yuccas ou cactus ont besoin de soleil.
Photo: Getty Images
4. Humidité de l'air: la plupart des plantes d'intérieur viennent originellement de régions tropicales ou subtropicales, ainsi, elles n'apprécient pas vraiment les pièces trop sèches. Idéalement, le taux d'humidité dans l'air devrait s'élever à 50-60 %. Petite astuce: offrez une petite douche à vos plantes de temps à autre en y vaporisant de l'eau tiède.
Photo: Getty Images
5. Ne vous jetez pas sur l'arrosoir! La noyade est une des causes principales du décès des plantes d'intérieur. C'est surtout en hiver que le terreau ne doit pas être trop humide. Le mieux est d'arroser une à deux fois par semaine, lorsque la couche supérieure de la terre est vraiment sèche.
Photo: Getty Images
6. Débarrassez-vous de la poussière: la poussière entrave le mécanisme de photosynthèse, la nettoyer permettra à vos colocataires végétaux de s'épanouir en pleine santé.
Photo: Getty Images
7. Bien passer l'hiver: certaines plantes perdent leurs feuilles en hiver, c'est tout à fait naturel. Surtout, ne touchez pas au sac d'engrais, en particulier d'octobre à février.
Photo: Getty Images
8. La nature à l'état pur! Les plantes n'aiment pas l'eau calcaire, mettez un seau sur votre balcon ou votre terrasse pour récupérer de l'eau de pluie. Si vous arrosez vos plantes avec cette eau et les aspergez régulièrement, vous les verrez bientôt prospérer et s'épanouir.
Photo: Getty Images
Dans les bureaux, les centres-commerciaux, les hôtels et les restaurants, la tendance est au verdissement de l'environnement, ce qui a pour conséquence de purifier l'air par la même occasion.
Photo: Hydroplant AG
L'entreprise Hydroplant AG, dont le siège se situe dans le quartier de Oerlikon à Zurich, est une spécialiste du verdissement des espaces intérieurs et extérieurs.
Photo: Hydroplant AG
Plantations horizontales et verticales, verdissement stylisé de structures dans des immeubles privés ou des espaces publics... Toutes ces compétences sont au cœur de leur activité.
Photo: Hydroplant AG
Si un mur entier est à disposition, il est également possible de mettre en place un tableau végétal avec réservoir d'eau intégré.
Photo: Hydroplant AG
Cet assemblage de plantes en pots ne fournit pas seulement de l'air purifié à la pièce, il permet également de réduire le niveau sonore.
Photo: Hydroplant AG
En outre, la présence d'un tel assemblage est propice au calme et au confort. S'il y en a encore qui pensent que les plantes vertes ne sont que des aspirateurs à poussière, je les invite à se rendre à la foire de jardinage Giardina. Les meilleurs paysagistes y présenteront leur savoir-faire.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge