Etude Les enfants qui parlent tard seraient plus capricieux

CoverMedia

13.11.2019 - 17:38

Une étude a identifié les liens entre le retard de développement du langage et la fréquence des caprices.
Une étude a identifié les liens entre le retard de développement du langage et la fréquence des caprices.
Source: Josep Rovirosa/Westend61/Cover I

Une étude a identifié les liens entre le retard de développement du langage et la fréquence des caprices. Les parents devraient être vigilants, sans toutefois trop s'inquiéter.

Les enfants qui parlent plus tard seraient plus à même de devenir capricieux, selon des experts de la Northwestern University, qui ont étudié le lien entre une parole tardive et un tempérament vif. Selon la co-auteure de l'étude, Elizabeth Norton, les enfants capricieux risquent de développer des problèmes mentaux en vieillissant.

« Nous nous attendons à ce que les enfants soient capricieux, s'ils sont fatigués ou frustrés, et la plupart des parents savent reconnaître un caprice quand ils le voient. Mais peu de parents savent qu'une grande fréquence de ces caprices peut indiquer un risque de développer plus tard des problèmes mentaux, tels que l'anxiété, la dépression, le déficit de l'attention, ou l'hyperactivité », explique-t-elle.

L'étude s'est penchée sur le cas de 2.000 parents d'enfants âgés d'entre 12 et 38 mois au travers des Etats-Unis. Il leur a été posé des questions sur le nombre de mots que leur enfant savait dire,et à quelle fréquence ils faisaient des caprices. Un enfant est considéré en retard s'il sait dire moins de cinquante mots, et un caprice est considéré comme sévère si l'enfant retient sa respiration, frappe ou tape.

Selon la co-auteure de l'étude, les parents ne devraient pas s'inquiéter, à moins que ce comportement ne soit fréquent. « Les parents ne devraient pas réagir outre-mesure si leur enfant parle moins, ou a eu une mauvaise journée. L'indicateur clé est la fréquence, ou la longueur du délai », expliqe-t-elle.

Cette étude est la première étape d'une recherche menée par l'université, et les enfants seront suivis jusqu'à leurs 4 ans.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia