Mode & Beauté Les enfants à l’école primaire sont de moins en moins actifs au cours de leur scolarité

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13.11.2019 - 08:09

Two little sisters running and racing in the garden

When: 13 Dec 2016
Credit: Lisa Tichane/Westend61/Cover Images
Two little sisters running and racing in the garden When: 13 Dec 2016 Credit: Lisa Tichane/Westend61/Cover Images
Source: Lisa Tichane/Westend61/Cover Ima

Les experts insistent pour que les enfants fassent au moins une heure d'activité physique modérée à forte chaque jour. Mais une étude de l’Université de Bristol montre qu’ils sont de moins en moins actifs chaque année quand ils sont encore à l’école primaire et qu’il est nécessaire de prendre des mesures incitatives pour leur donner de bonnes habitudes.

Une étude britannique a révélé que les enfants deviennent moins actifs chaque année d'école primaire. Et ceci alors que les médecins du Royaume-Uni recommandent aux enfants de faire au moins une heure d'activité physique modérée à intense (APMV) quotidiennement.

Pour leur étude, des chercheurs de l’Université de Bristol ont suivi le comportement de plus de 2 000 enfants de 57 écoles primaires du sud-ouest de l’Angleterre.

Les élèves ont porté un accéléromètre pendant cinq jours. L'appareil a mesuré avec précision le nombre de minutes par jour pendant lesquelles les enfants participaient à l'APMV, et les résultats ont montré qu'ils étaient de 17 minutes moins actifs par semaine chaque année.

Environ 61% des élèves de première année (âgés de cinq à six ans) y consacraient au moins une heure par jour, mais à la sixième année (10-11 ans), seuls 41% avaient atteint l'objectif.

L'étude a révélé que les filles avaient enregistré la plus forte baisse d'activité, passant de 54% à 28% à la fin de leur scolarité primaire.

Le professeur Russ Jago, qui a dirigé la recherche, a déclaré qu’il était nécessaire d’intervenir pour aider les enfants à maintenir les niveaux quotidiens recommandés afin de les aider plus tard dans la vie.

« L'évaluation des modèles d'activité physique au cours de l'enfance est un moyen important d'identifier les âges clés auxquels intervenir pour modifier les comportements, et établir des habitudes saines pour la vie », a-t-il expliqué.

« L’élaboration de stratégies d’intervention précoce aidant les enfants à conserver leur niveau d’activité pourrait inclure des programmes d’activité physique après l’école, qui mettraient l’accent sur la participation et le plaisir, en plus des sports populaires, et un focus plus important sur la promotion des activités du week-end », a-t-il recommandé.

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