Santé Les enfants uniques seraient plus à même d'être obèses

CoverMedia

6.11.2019 - 17:36

L'environnement familial serait un facteur clé de la nutrition.
L'environnement familial serait un facteur clé de la nutrition.
Source: Covermedia

D'après une étude menée en Oklahoma, les enfants uniques seraient plus à même d'être obèses. L'environnement familial serait un facteur clé de la nutrition.

Les enfants uniques auraient plus de risques de devenir obèses, d'après une étude menée par des chercheurs de l'University of Oklahoma Health Sciences Center. D'après leurs recherches, les enfants uniques ont tendance à être gâtés de sucreries et de boissons par leurs familles, et faire partie de familles qui mangent moins bien, tandis que les familles avec plusieurs enfants auraient tendances à moins manger dehors et à prévoir les repas.

Tendance à être gâtés de sucreries

Ils ont aussi déterminé que les enfants uniques avaient de moins bons résultats au Heatlhy Eating Index 2010, un outil mesurant la qualité du régime des enfants. «Les enfants uniques mangent souvent moins bien que les autres, les jours de semaine, le week-end et en moyenne, écrit l'auteur de l'étude. Ils ont aussi des régimes différents, notamment en matière de graines ou de calories vides.»

Les chercheurs ont étudié les données de journaux de bord tenus par les mères de 62 enfants âgés de 5 à 7 ans, dans lequel elles consignaient les habitudes alimentaires de leurs enfants pendant deux jours de la semaine et un jour du week-end, tandis que leurs professeurs consignaient leurs habitudes alimentaires à l'école. Il en est ressorti que les mères des enfants uniques avaient aussi plus de risques d'être elles aussi obèses.

Les pères n'ont cependant pas été étudiés.

L'équipe a aussi découvert que passer du temps en dehors de chez soi ne changeait rien au régime alimentaire. «Les professionnels de la nutrition devraient considérer l'influence de l'environnement familial pour donner une éducation nutritionnelle adéquate», explique l'auteure Chelsea L. Kracht.

Comment perdre l'habitude de consommer du sucre en 10 étapes

Retour à la page d'accueil