Conclusions inquiétantes Les effets du manque de sommeil sont pires que ce que l'on pensait

CoverMedia

22.11.2019 - 16:46

Les effets du manque de sommeil sont bien plus dangereux que ce que l'on pensait.
Les effets du manque de sommeil sont bien plus dangereux que ce que l'on pensait.
Source: F. Cirou / PhotoAlto / Cover Ima

Le manque de sommeil est dangereux. Une nouvelle étude de la Michigan State University l'a prouvé, et les conclusions sont inquiétantes.

Les effets du manque de sommeil sont bien plus dangereux que ce que l'on pensait, selon une nouvelle étude de la Michigan State University. Ils ont en effet étudié les effets du manque de sommeil, qui a un impact sur la possibilité de mener une série de tâches sans se perdre, malgré des interruptions.

«Notre recherche montre que le manque de sommeil double les chances de faire des erreurs et triple le nombre de chutes d'attention, ce qui est effrayant, explique la professeure Kimberly Fenn. Les individus manquant de sommeil doivent faire attention dans tout ce qu'ils font, et ne peuvent pas se dire qu'ils ne feront pas d'erreurs fatales. Souvent, comme au volant d'une voiture, ces erreurs peuvent avoir des conséquences tragiques.»

Pour l'étude, les chercheurs ont enrôlé 138 personnes et ont demandé à 77 d'entre eux de rester éveillés toute la nuit et 61 de dormir.

Important déficit de l'attention

Tous les participants étaient sujets à deux tests cognitifs différents le soir. L'un mesurant leur temps de réaction à un stimulus, et l'autre mesurant la capacité de chacun à maintenir une série d'étapes sans en louper ou répéter, en étant de temps à autres interrompu. Les participant devaient ensuite répéter les mêmes tâches le matin, pour voir à quel point le manque de sommeil les affectait.

«Après avoir été interrompu, il y avait 15% d'erreurs le soir, et nous avons noté que cela augmentait à 30% pour les participants du groupe privé de sommeil le lendemain matin», note la co-auteure de l'étude, Michelle Stepan.

«Il y a des tâches que certains peuvent faire en pilote automatique, ajoute la docteure Fenn, et qui ne seront pas affectées par le manque de sommeil. Cependant, cela cause des déficits d'attention plus larges dans toutes les facettes de la vie.»

Faites-vous du bien: 10 conseils pour une vie saine

Retour à la page d'accueil