Etude Le vapotage lié un risque d'hypertension chez les jeunes

CoverMedia

30.4.2020 - 00:00

La cigarette électronique est souvent vue comme une alternative pour ceux qui veulent arrêter de fumer.
La cigarette électronique est souvent vue comme une alternative pour ceux qui veulent arrêter de fumer.
Source: Covermedia

La cigarette électronique est souvent vue comme une alternative pour ceux qui veulent arrêter de fumer. Selon des chercheurs du Michigan, cependant, vapoter risquerait d'augmenter la pression sanguine chez les jeunes.

La cigarette électronique pourrait provoquer de l'hypertension chez les jeunes, selon une nouvelle étude de la Michigan Technological University. En effet, la nicotine contenue dans les liquides de vapoteuse pourrait augmenter la pression sanguine et le rythme cardiaque chez les jeunes gens.

L'équipe a étudié un groupe de non-fumeurs en bonne santé, tous âgés de 20 ans, et chaque volontaire a participé à deux sessions de 10 minutes de vapotage, l'une avec un liquide contenant de la nicotine, et un placebo. La pression sanguine des volontaires a été prise avant chaque session, puis dix minutes après.

Risque élevé d'hypertension chronique

Ils ont ainsi découvert que si le rythme cardiaque des participants retombaient vite à la normale, leur pression sanguine restait quant à elle élevée. «Nous en avons conclu que les non fumeurs qui utilisent une cigarette électronique se mettent face à un plus grand risque d'hypertension chronique», ont écrit les auteurs.

Pourtant, la cigarette électronique est vue par le grand public comme une alternative plus saine aux produits tabagiques. Leur marketing est par ailleurs dirigé principalement vers les adolescents et les jeunes adultes, au grand dam du corps médical.

Les chercheurs ont aussi découvert que l'activité nerveuse des muscles, qui permet de mesurer le trafic nerveux entre les vaisseaux sanguins, diminuait durant le vapotage, et restait bas, même après la session de dix minutes. Ils ont ainsi conclu que la nicotine baissait la transmission d'impulsions nerveuses qui régulent la pression sanguine et le rythme cardiaque.

5G: quels risques pour la santé?

Retour à la page d'accueil