SantéDes chercheurs établissent un lien entre glaucome et pollution
CoverMedia
8.12.2019 - 14:00
D'après une nouvelle étude britannique, le glaucome serait plus fréquent chez les habitants de villes très polluées.
Les habitants des villes les plus polluées ont plus de risques de développer des glaucomes, d'après une étude. Les travaux de scientifiques de l'University College London et du Moorfields Eye Hospital se sont intéressés aux tests oculaires de plus de 111'000 personnes à travers le Royaume-Uni entre 2006 et 2010.
Après avoir recroisé les résultats avec le niveau de pollution des quartiers dans lesquels ils vivent, les chercheurs ont conclu que ceux qui habitaient dans des villes avec de plus hauts niveaux de particules fines avaient 6% de risques supplémentaires de développer un glaucome, une maladie du nerf optique qui peut entraîner la cécité. Cette condition affecte près de 500'000 personnes en Angleterre et 60 millions dans le monde.
«Nous ne pouvons confirmer qu'il y a un lien de cause à effet, mais nous avons l'intention de rechercher si la pollution atmosphérique cause effectivement des glaucomes et pour déterminer si nous pouvons mettre en place des stratégies pour limiter les risques sanitaires provoqués par l'exposition à la pollution», a indiqué le professeur Paul Foster, auteur de l'étude.
Les travaux ont été publiés dans le journal médical Investigative Ophtalmology & Visual Science.
En Suisse, le recyclage représente un bénéfice environnemental équivalent au besoin d’énergie domestique de 790 000 personnes, soit la population de Zurich, Bâle, Berne et Lucerne.
Photo: AdobeStock
Le recyclage d’une tonne de verre permet de réduire la pollution équivalente à l’utilisation continue d’un ordinateur portable pendant 1,7 an.
Photo: AdobeStock
Le recyclage d’une tonne d’appareils électroniques et électroménagers (luminaires incl.) permet de réduire la pollution équivalente à un trajet en train de 247 500 km sur le réseau CFF, soit 48 fois l’ensemble du réseau ferroviaire suisse.
Photo: AdobeStock
Le recyclage d’une tonne de bouteilles en PET permet de réduire la consommation d’énergie équivalente à l’utilisation d’une ampoule basse consommation de 12 Watts pendant 52 ans.
Photo: AdobeStock
Le recyclage d’une tonne d’emballages en aluminium permet de réduire la pollution équivalente à un trajet en voiture de 30 500 km, soit 30 fois la distance Zurich-Barcelone.
Photo: AdobeStock
Le recyclage d’une tonne de textiles et de chaussures permet de réduire la pollution équivalente à un trajet en avion de 26 400 km, soit quatre fois la distance Zurich-New York.
Photo: AdobeStock
Le recyclage d’une tonne de fer blanc et de tôle en acier permet de réduire la pollution équivalente à 14 500 rouleaux de papiers toilette (label FSC).
Photo: AdobeStock
Le recyclage d’une tonne de piles et de batteries permet de réduire la pollution équivalente à 2 652 litres de fuel.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge