Mode & Beauté Attention aux applications de diagnostic de cancer de la peau!

CoverMedia

11.2.2020 - 17:58

Des experts se sont penchés sur les applications de détection de cancers de la peau.
Des experts se sont penchés sur les applications de détection de cancers de la peau.
Source: Bonninstudio/Westend61/Cover Ima

Des experts se sont penchés sur les applications de détection de cancers de la peau. Elles seraient peu fiables.

Les applications de détection de cancer de la peau disponibles sur smartphones seraient peu fiables, selon des chercheurs, qui les ont analysées. Ces applications permettent de donner un diagnostic à partir de photos que l'utilisateur télécharge. D'après les découvertes des chercheurs, les mélanomes mortels sont absents, et les applications proposent souvent, de façon incorrecte, d'aller faire vérifier les grains de beauté par un médecin.

Des universitaires de Birmingham et Nottingham ont passé en revue SkinVision et SkinScan, deux applications disponibles au Royaume-Uni et en Europe. Selon eux les résultats sont «mauvais et aléatoires», et ils ne recommandent pas leur utilisation. L'équipe menée par le professeur Jon Deeks, à l'université de Birmingham, et par le professeur Hywel Williams, à Nottingham, ont analysé une série d'études évaluant la précision de ces deux applications.

12% des grains de beauté dangereux non détectés

Dans une étude avec 15 grains de beauté dont 5 étaient des mélanomes, SkinScan n'en a identifié aucun. SkinVision manquait 12% des grains de beauté dangereux, et 21% étaient identifiés à tort comme étant dangereux.

«Même si j'avais l'esprit ouvert sur les bénéfices potentiels de ces applications, je suis inquiet des résultats de notre étude, et de la mauvaise qualité des études utilisées pour tester ces applications, explique le professeur Williams. Mon conseil pour toute personne inquiète d'un potentiel cancer de la peau est d'aller voir son médecin.»

Des découvertes rejetées en bloc par les dirigeants des deux applications.

Les deux chercheurs, quant à eux, en appellent plus généralement à des régulations plus strictes en matière d'applications de santé. Les règles actuelles «sont inadéquates pour protéger le public contre les risques créés par l'utilisation de ces applications de diagnostics».

Ces stars ont vaincu leur cancer

Retour à la page d'accueil