AVS - «C'est inacceptable»«On banalise cette erreur car cela concerne des femmes»
sj, ats
12.12.2024 - 14:02
Les recourantes se sont déclarées «choquées, amères, en colère et désillusionnées» à la suite de la décision jeudi du Tribunal fédéral sur la votation de l'AVS. Des représentantes des femmes socialistes, des Vertes et des syndicats se sont exprimés à la sortie du tribunal sur le parvis de l'institution.
«Nous sommes amères contre le manque de courage des juges», a déclaré Lisa Mazzone, présidente des Vert-e-s. «Alors que deux des juges ont estimé les erreurs dans les informations données par le Conseil fédéral graves, on banalise cette erreur car cela concerne des femmes. C'est inacceptable», a-t-elle poursuivi.
«Le message des juges est que cela n'est pas si grave. Le destin des femmes n'est, une fois de plus, pas pris au sérieux», a ajouté la Genevoise, qui exige des «dédommagements» pour toutes les femmes concernées par le vote.
«Vote erroné, décision du TF erronée. L'avenir des femmes est donc erroné»
«Aujourd'hui nous sommes en colère. Nous devons supporter les conséquences d'une erreur», a déclaré la conseillère nationale Tamara Funiciello (PS/BE), coprésidente des femmes socialistes. «Aujourd'hui, on a perdu. Demain, nous gagnerons d'autres combats», a-t-elle poursuivi, tout en exigeant des améliorations pour les femmes.
La coprésidente du parti socialiste, Mattea Meyer, s'est dite triste et déçue. «Le vote était déjà erroné, la décision du TF est erronée. L'avenir des femmes est donc erroné», a-t-elle déclaré.
Une décision «très raisonnable» pour Barbara Steinemann
La conseillère nationale Barbara Steinemann (UDC/ZH) juge la décision du Tribunal fédéral sur le recours contre le relèvement de l'âge de la retraite des femmes «très raisonnable». Pour la Zurichoise, il aurait été inquiétant, du point de vue de l'Etat de droit, que la votation soit répétée sur la base de pronostics.
De nombreuses autres votations populaires auraient alors dû être répétées, par exemple en raison des chiffres de l'immigration ou du prétendu gain de sécurité lié à l'adhésion à Schengen, écrit la politicienne sur le réseau X.
Si la votation sur l'âge de la retraite des femmes avait été répétée, la votation sur la 13e rente AVS aurait également dû être répétée, car la situation de départ aurait été différente si les femmes n'avaient dû travailler que jusqu'à 64 ans, a ajouté Mme Steinemann, contactée par Keystone-ATS.
Une décision qui doit être respectée selon Nicolas Kolly
Sur X, le conseiller national Nicolas Kolly (UDC/FR) souligne que la décision du Tribunal fédéral doit être respectée.
Selon lui, les recourants issus surtout de la gauche ne peuvent que s'en prendre à l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et au Département fédéral de l'intérieur, «tous deux en mains socialistes au moment des erreurs très regrettables en matière de prévision financière de l'AVS.»
Le Tribunal fédéral examine un nouveau vote sur l'âge de la retraite des femmes
Le Tribunal fédéral se réunit en audience publique ce jeudi pour trancher sur les recours déposés contre la votation sur le relèvement de l'âge de la retraite pour les femmes. En cas d'admission, la population sera appelée à retourner aux urnes – une première en Suisse. La 1ère Cour de droit public doit se pencher sur des recours des Femmes socialistes et des Vert-e-s, qui dénoncent des chiffres faux: début août, l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a annoncé que les perspectives financières de l'AVS reposaient sur deux formules decalcul erronées.