Mode & Beauté La vitamine A pourrait contre les risques de cancer de la peau

CoverMedia

1.8.2019 - 16:20

When: 01 Aug 2019

**Only for use by WENN CPS**
When: 01 Aug 2019 **Only for use by WENN CPS**
Source: Covermedia

Ceux qui suivent un régime riche en vitamine A auraient moins de chance de développer un cancer de la peau. C’est le résultat de recherches menées par des scientifiques de l’université de Brown et publiées dans le Journal of the American Medical Association Dermatology.

Si on en croit une récente étude publiée dans le Journal of the American Medical Association Dermatology, ceux qui suivent un régime riche en vitamine A auraient moins de risque de développer un cancer de la peau. Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs de l’université de Brown dans le New Jersey ont analysé des données issues de deux enquêtes au long court. A l’arrivée, ils ont observé que les personnes qui consommaient une grande quantité de vitamine A avaient 17% de risque en moins de développer un carcinome, soit le second type de cancer de le peau le plus fréquent.

Il serait donc bon de booster ses apports en vitamine A avant de s’exposer au soleil. Pour cela, il faut se tourner vers la carotte, la patate douce ou encore le kale. « Notre étude apporte d’autres raisons de manger plus de fruits et de légumes pour un régime équilibré, a déclaré Eunyoung Cho qui a dirigé cette étude. Le cancer de la peau, incluant le carcinome, est difficile à prévenir. Mais cette étude suggère qu’une alimentation saine riche en vitamine A peut être un moyen de réduire ce risque, en plus d’utiliser de la crème solaire et de réduire son exposition au soleil. »

A ce titre, les chercheurs ont constaté que la plupart des apports en vitamine A étaient issus de fruits et de légumes plutôt que d’aliments d’origine animale. Mais si la vitamine A est essentielle pour le bon développement des cellules de la peau, le docteur Cho met en garde contre une surconsommation. Opter pour des aliments enrichis en vitamine A peut, à l’inverse, poser problème et causer des nausées, des problème de foie, et augmenter les risques d’ostéoporose.

Retour à la page d'accueil