Santé Régime végane: pas assez d’éléments nutritifs pour le cerveau?

CoverMedia

30.8.2019 - 18:08

Source: Covermedia

La choline, indispensable au cerveau, est en quantités insuffisantes dans une alimentation strictement végane. Selon le Dr Emma Derbyshire, qui a écrit un article dans le journal médical BMJ Nutrition, Prevention and Health, il est nécessaire de sensibiliser la population à cette question et proposer des suppléments.

Des chercheurs mettent en garde les véganes – adeptes d’un régime strictement végétalien – car ils pourraient manquer de nutriments essentiels à la santé du cerveau, telle que la choline. La choline est un nutriment alimentaire essentiel que l'on trouve principalement dans le bœuf, les œufs, les produits laitiers, le poisson et le poulet. Elle facilite le transfert des signaux entre les cellules nerveuses et a une influence sur la fonction hépatique. Elle est essentielle à la santé du cerveau et est disponible grâce à un régime comprenant des aliments riches en choline.

Or, le Dr Emma Derbyshire a écrit dans le journal médical BMJ Nutrition, Prevention and Health qu'un régime végétalien (aliments à base de plantes) ne fournissait pas suffisamment d'éléments nutritifs essentiels au cerveau.

Femmes enceintes ou allaitantes

On trouve de la choline dans les noix, les haricots et les légumes tels que le brocoli, mais le médecin insiste sur le fait qu’elle est présente en quantités moindres que dans la viande ou les produits laitiers. Les véganes qui s’abstiennent de produits animaliers ne recevront pas la quantité requise de nutriments, qui sont par ailleurs essentiels pour l'allaitement ou les femmes enceintes.

Le Dr Derbyshire a indiqué que le Royaume-Uni devrait recommander des niveaux de choline, actuellement fixés à 425 mg par jour pour les femmes et à 550 mg par jour pour les hommes. «Je cherche en premier lieu à sensibiliser. Mais je pense aussi que si les gens ont une alimentation à base de plantes, en particulier s'il s'agit de femmes en âge de procréer, il est raisonnable de prendre des suppléments», a-t-elle expliqué.

«Compte tenu des rôles physiologiques importants de la choline et la validité de certaines allégations de santé, on peut se demander pourquoi la choline a été négligée pendant si longtemps au Royaume-Uni. Il reste encore beaucoup à faire pour sensibiliser les professionnels de la santé et les consommateurs à l'importance d'un régime alimentaire riche en choline et à la manière de le réaliser», a-t-elle conclu.

Cap sur les antioxydants

Retour à la page d'accueil

CoverMedia