SantéRégime végane: pas assez d’éléments nutritifs pour le cerveau?
CoverMedia
30.8.2019 - 18:08
La choline, indispensable au cerveau, est en quantités insuffisantes dans une alimentation strictement végane. Selon le Dr Emma Derbyshire, qui a écrit un article dans le journal médical BMJ Nutrition, Prevention and Health, il est nécessaire de sensibiliser la population à cette question et proposer des suppléments.
Des chercheurs mettent en garde les véganes – adeptes d’un régime strictement végétalien – car ils pourraient manquer de nutriments essentiels à la santé du cerveau, telle que la choline. La choline est un nutriment alimentaire essentiel que l'on trouve principalement dans le bœuf, les œufs, les produits laitiers, le poisson et le poulet. Elle facilite le transfert des signaux entre les cellules nerveuses et a une influence sur la fonction hépatique. Elle est essentielle à la santé du cerveau et est disponible grâce à un régime comprenant des aliments riches en choline.
Or, le Dr Emma Derbyshire a écrit dans le journal médical BMJ Nutrition, Prevention and Health qu'un régime végétalien (aliments à base de plantes) ne fournissait pas suffisamment d'éléments nutritifs essentiels au cerveau.
Femmes enceintes ou allaitantes
On trouve de la choline dans les noix, les haricots et les légumes tels que le brocoli, mais le médecin insiste sur le fait qu’elle est présente en quantités moindres que dans la viande ou les produits laitiers. Les véganes qui s’abstiennent de produits animaliers ne recevront pas la quantité requise de nutriments, qui sont par ailleurs essentiels pour l'allaitement ou les femmes enceintes.
Le Dr Derbyshire a indiqué que le Royaume-Uni devrait recommander des niveaux de choline, actuellement fixés à 425 mg par jour pour les femmes et à 550 mg par jour pour les hommes. «Je cherche en premier lieu à sensibiliser. Mais je pense aussi que si les gens ont une alimentation à base de plantes, en particulier s'il s'agit de femmes en âge de procréer, il est raisonnable de prendre des suppléments», a-t-elle expliqué.
«Compte tenu des rôles physiologiques importants de la choline et la validité de certaines allégations de santé, on peut se demander pourquoi la choline a été négligée pendant si longtemps au Royaume-Uni. Il reste encore beaucoup à faire pour sensibiliser les professionnels de la santé et les consommateurs à l'importance d'un régime alimentaire riche en choline et à la manière de le réaliser», a-t-elle conclu.
Les flavonoïdes, contenus dans les myrtilles entre autres, peuvent "collaborer" avec certaines bactéries du microbiote pour lutter contre le virus de la grippe et d'autres affections virales. Les myrtilles ont des vertus antioxydantes et régulent aussi le taux de sucre et le cholestérol.
Photo: Getty Images
La canneberge, ou cranberry en anglais, est bonne pour lutter contre les infections urinaires, la surtension artérielle et la dépression du système immunitaire. Elle aurait aussi un autre "super pouvoir": elle permettrait, en effert, de nourrir en glucide les bonnes bactéries présentent dans nos intestins.
Photo: Getty Images
Les baies de Goji ne font pas partie des "superfoods" pour rien: elles sont riches en vitamine A (béta-carotine), vitamine C et E. Elles contiennent aussi plus de fer que les épinards.
Photo: Getty Images
Les accros au chocolat peuvent se réjouir: grâce à ses flavonoïdes, le chocolat noir (!) se classe parmi les meilleurs sources d'antioxydants.
Photo: Getty Images
Le thé vert ou le matcha, cette fine poudre de thé vert supérieur, est connu pour être un "super aliment". Il regorge surtout de catéchine, cet antioxydant puissant qui élimine les radicaux libres. Le thé vert est un vrai allié beauté de la peau. Il combat d'un côté la rétention d'eau et favorise le déstockage et l'évacuations des lipides dans les cellules graisseuses. De l'autre, la catéchine est un puissant actif anti-âge qui aide à préserver l'élasticité de la peau et à oxygéner les cellules. Ainsi, la peau devient plus résistante à la pollution et les cellules se renouvellent plus facilement.
Photo: Getty Images
La vitamine A (rétinol), quant à elle, est fabriquée par le corps à partir du bêta-carotène apporté par des produits d'origine végétale. On se met donc aux carottes, abricots, mangues, légumes vert foncé, patates douces, persil et algues.
Photo: Getty Images
Comme le raisin, le curcuma possède lui aussi un fort pouvoir antioxydant grâce à son pigment polyphénolique, appelée la curcumine.
Photo: This content is subject to copyright.
Les vitamine E et C se trouvent aussi dans le chou vert qui se déguste cuit ou cru, par exemple en salade.
Photo: Getty Images
Bonne nouvelles pour ceux qui ne peuvent pas se passer d'un petit verre de vin rouge: le vin rouge - comme le raisin - contient des tanins qui sont des antioxydants.
Photo: Getty Images
Les kiwis ne sont pas seulement délicieux, ils regorgent aussi beaucoup de vitamine c - 44 mg pour 100g - comme les agrumes et les fruits rouges...
Photo: Getty Images
La vitamine E est également un antioxydant puissant contenu dans les huiles végétales (germe de blé, argan, colza, tournesol), les fruits secs, et l'avocat, l'asperge, la tomate et le chou, la mûre et le cassis.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge