Mode & Beauté Pourquoi vous devriez vous passer de sucreries pendant les fêtes de fin d'année

CoverMedia

13.12.2019 - 17:47

Friandises, vin chaud, pain d'épice - il est difficile de résister au sucre.
Friandises, vin chaud, pain d'épice - il est difficile de résister au sucre.
Source: Susan Brooks-Dammann/Westend61/C

D'après des chercheurs américains, le sucre est aussi mauvais que l'alcool et peut provoquer des dépressions similaires.

Pour éviter le blues post-fêtes de fin d'année, faites l'impasse sur les sucreries. D'après une équipe d'experts de l'Université du Kansas, manger trop de bonbons ou de chocolat peut accélérer le métabolisme des inflammations et des processus neurobiologiques liés à la dépression, en particulier chez les personnes qui vivent dans l'hémisphère nord, où les jours ont beaucoup plus courts pendant l'hiver.

«Pour beaucoup de gens, l'exposition réduite à la lumière du soleil peut modifier les rythmes circadiens, qui bouleversent le sommeil et peuvent pousser entre 5 et 10% de la population dans des épisodes de dépression clinique», a indiqué Stephen Ilardi, professeur de psychologie clinique.

Comment perdre l'habitude de consommer du sucre en 10 étapes:

Le docteur Ilardi précise que l'excès de sucre peut s'apparenter à un excès d'alcool, avec des conséquences psychologiques similaires. «L'alcool c'est des calories pures, de l'énergie pure, non-nutritives et très toxiques à haute dose. Le sucre est similaire», a-t-il ajouté.

Les spécialistes vont jusqu'à donner une limite à la dose de sucre quotidienne qu'un adulte peut ingérer sans prendre de risque: 25 grammes, c'est à dire environ 6 cuillères à café.

Les résultats complets de l'étude ont été publiés dans le journal médical Medical Hypotheses.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia