Fin de la rente à vie des veuves «On économise toujours sur le dos des petites gens!»: la réforme du Conseil fédéral indigne

trad

24.10.2024

La décision du Conseil fédéral de mettre fin à la rente de veuve à vie fait réagir. De nombreux lecteurs de blue News se disent outrés par cette réforme, estimant qu’elle pénalise les plus modestes. «Pourquoi ne pas supprimer la rente à vie des membres du Conseil fédéral et réorienter ces fonds vers l'AVS?», suggère un lecteur. 

Le Conseil fédéral a annoncé ce 23 octobre sa révision de l'AVS concernant le veuvage.
Le Conseil fédéral a annoncé ce 23 octobre sa révision de l'AVS concernant le veuvage.
sda

Sven Ziegler

À l'avenir, les veuves et veufs ne recevront une rente que jusqu'aux 25 ans de leur plus jeune enfant, peu importe leur état civil. Cette mesure, adoptée mercredi par le Conseil fédéral, met fin au versement à vie de la rente pour les femmes, qui en bénéficiaient jusqu'à présent.

La réforme a provoqué un tollé parmi les lecteurs de blue News. «Nous voilà lentement dans la même situation qu'en Allemagne», déplore «Gollum78». «Là-bas aussi, les décisions sont prises sans tenir compte des contribuables ni des électeurs, tandis que l'argent file à l'étranger, laissant les citoyens s'appauvrir.».

«Sothiechkei10», comme beaucoup d'autres, estime que des ajustements devraient être faits ailleurs: «Pourquoi ne pas supprimer la rente à vie des membres du Conseil fédéral et réorienter ces fonds vers l'AVS?», interroge-t-il.

«Toujours sur le dos des petites gens»

«Vapreifrie97» se montre lui aussi agacé: «On économise toujours sur le dos des petites gens! Mais à la fin, il reste encore moins d’argent dans nos poches qu’auparavant.» De son côté, «Marcosan238» déplore une mesure qui, selon lui, accentue les inégalités: «C'est tout simplement décevant. La Confédération fait des économies au détriment des plus modestes.»

«On ne peut pas être plus misogyne», estime «Mioyallau71», qui tient à rappeler que de nombreuses femmes travaillent à temps partiel.

«Cela faisait sens quand les femmes restaient à la maison»

D'autres lecteurs, en revanche, comprennent cette modification. «Le Conseil fédéral veut éliminer les inégalités de traitement en matière de rentes de survivants AVS et adapter le système à l'évolution de la société, précise le communiqué, veuillez d'abord lire le texte», défend «Fipriojau62».

«Grumeflatt68» se montre également favorable à cette décision. «Il est temps d’arrêter de verser une rente de veuve lorsque les enfants ont plus de 25 ans. Autrefois, cela faisait sens quand les femmes restaient à la maison pour s’occuper des enfants. Aujourd’hui, toutes les femmes ont une formation professionnelle, et avec la pénurie actuelle de main-d’œuvre qualifiée, il est important qu’elles restent dans le monde du travail ou y retournent. La rente de veuve freine cette réinsertion. Le Conseil fédéral a donc fait le bon choix.».